Élections municipales: Quels engagements les candidats prendront-ils pour que
nos villes soient moins handicapantes pour les personnes ayant des
limitations physiques?

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des paraplégiques du Québec (APQ) demande aux candidats aux élections municipales de se prononcer sur les dossiers qui concernent les personnes handicapées et leur demande de prendre des engagements fermes afin que leurs municipalités deviennent enfin accessibles aux personnes ayant des limitations physiques.

"En tant qu'association qui défend les droits des personnes ayant des limitations physiques, il nous apparaît primordial de connaître la position des candidats et candidates aux élections municipales concernant des questions telles que l'accessibilité des lieux publics, le transport en commun, le transport adapté et les stationnements réservés" a déclaré Walter Zelaya, directeur général de l'APQ.

Les personnes ayant des limitations physiques, doivent encore faire face quotidiennement à un nombre important d'obstacles et attendent donc avec impatience de connaître les propositions et les engagements des candidats et candidates dans ces dossiers. "Rappelons que, depuis 2004, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale oblige toutes les municipalités de 15 000 habitants et plus à adopter un plan d'action pour l'intégration des personnes handicapées. Bien que plusieurs municipalités du Québec aient élaboré un tel plan, nous constatons qu'elles ont rarement respecté leurs engagements" souligne Éric Gilbert, conseiller pair en intégration à l'APQ.

En effet, le manque d'accessibilité des lieux publics et du transport en commun aux personnes à mobilité réduite, les retards chroniques du transport adapté, l'inexistence de transport collectif adapté en dehors des grands centres urbains, la pénurie flagrante d'espaces de stationnements réservés et le manque de respect de ces derniers font en sorte que plusieurs villes et municipalités sont très handicapantes pour les personnes ayant des limitations physiques. "Nous sommes conscients des améliorations apportées ces dernières années, mais nous considérons que cela est nettement insuffisant. Il est donc plus que temps que ces plans d'actions aillent au-delà des vœux pieux, que nos élus prennent des engagements fermes dans ces dossiers et qu'ils s'y tiennent!", soutient Nicolas Messier, conseiller principal en intégration à l'APQ.

"Toutes ces questions sont des irritants très importants pour les personnes handicapées : elles limitent grandement leur intégration sociale et leur participation active à la vie professionnelle, économique et culturelle dans la société", conclut le directeur général de l'APQ. Voilà pourquoi l'APQ demande aux futurs dirigeants des municipalités du Québec de se prononcer sur ces questions avant les élections du 1er novembre.

SOURCE ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)

Renseignements : Renseignements: Walter Zelaya, (514) 341-7272 poste 20; Éric Gilbert, (418) 208-4976; Nicolas Messier, (514) 885-8479

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PARAPLEGIQUES DU QUEBEC (APQ)

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS MUNICIPALES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.