Élections municipales de 2017 : Présentez-vous!

QUÉBEC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les citoyennes et les citoyens de l'ensemble des municipalités du Québec sont invités à poser leur candidature aux prochaines élections municipales. Une campagne de promotion déployée dans toutes les régions du Québec débute à cet effet aujourd'hui et vise à stimuler l'intérêt de la population à briguer un poste d'élu municipal lors des prochaines élections générales qui auront lieu le 5 novembre 2017.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, ont souligné aujourd'hui le lancement de cette campagne.

Le gouvernement du Québec encourage les Québécoises et les Québécois de toutes les générations, de toutes les régions et de toutes les communautés culturelles à se présenter afin de représenter la diversité du Québec. Qui plus est, Mme Caroline St-Hilaire, actuelle mairesse de Longueuil, a été mandatée afin d'inciter davantage de femmes à se lancer en politique municipale.

La période de mise en candidature débutera le 22 septembre 2017 et se poursuivra jusqu'au 6 octobre 2017.

Citations :

« Alors que nous venons de reconnaître officiellement les municipalités en tant que gouvernements de proximité, le rôle des élus municipaux est plus important que jamais. J'invite les citoyens à s'investir dans leur communauté et à se présenter en grand nombre aux élections municipales. Je souhaite particulièrement lancer un message aux femmes, aux jeunes et aux membres des communautés culturelles : nous avons besoin de vous pour représenter le Québec dans toute sa diversité. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le Québec a tout intérêt à profiter du talent des femmes dans le cadre de la démocratie municipale. Les Québécoises doivent prendre part aux décisions de notre société. Je suis convaincue qu'une plus grande présence des femmes au sein des instances municipales permettra une meilleure prise en compte des réalités et des besoins diversifiés de la population. C'est collectivement que nous atteindrons l'égalité entre les femmes
et les hommes. »

Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine

« Le monde municipal est un milieu dynamique où les défis sont nombreux. J'ai la conviction profonde qu'en misant sur la complémentarité de nos talents, nous sommes plus forts et qu'en travaillant ensemble, nous réussirons à construire des milieux de vie équitables, plus humains et plus affirmés. J'encourage toutes les femmes à continuer de prendre leur place dans les instances décisionnelles. C'est toute notre société qui en bénéficiera. »

Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil et ambassadrice de la campagne Présentez-vous

Faits saillants :

  • Les prochaines élections municipales se dérouleront le 5 novembre 2017 dans plus
    de 1 100 municipalités. À cette occasion, plus de 8 000 postes d'élu municipal devront être pourvus.
  • Des séances d'information offertes par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) auront lieu dans les différentes régions du Québec. Elles permettront d'en apprendre davantage sur les exigences du rôle d'élu, les conditions d'éligibilité ainsi que la façon de poser sa candidature. Les dates des séances seront affichées sur le site Web Élections municipales.
  • Différents outils sont mis à la disposition des femmes pour les convaincre soit de faire le saut comme candidates, soit d'inviter une femme de leur entourage à le faire.
    Des conférences d'information ont aussi lieu partout au Québec, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie notamment. Les détails sont exposés sur le site Web du
    Secrétariat à la condition féminine (SCF).
  • Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se porter candidates aux élections municipales et à se faire élire. Par rapport aux élections générales de 2009, une progression de 12,4 % chez les candidates et de 8,7 % chez les élues a été observée en 2013. Les mairesses constituent actuellement 17,3 % des élus alors que les conseillères représentent 32 % des élus.
  • Le 26 avril 2017, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité une motion proposée notamment par la ministre Lise Thériault, motion en vertu de laquelle l'Assemblée s'engageait à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l'objectif à atteindre.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les élections municipales 2017 : www.presentezvous.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

Pour plus d'information sur la participation des femmes à la politique municipale : www.scf.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du SCF, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/ConditionFeminineQc/

https://twitter.com/scf_quebec

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Clémence Beaulieu-Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691‑5650; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Service des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupationdu territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.