Élections municipales au Québec - Les actions de l'UMQ ont porté fruits

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite l'ensemble des femmes et des hommes qui ont posé leur candidature aux élections municipales qui se dérouleront le 3 novembre prochain. Selon les données préliminaires du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), le nombre de candidatures est établi à 13 247, une augmentation de 4 % comparativement à 2009. On dénote également une hausse des candidatures féminines ainsi que de celles des moins de 35 ans. « J'ai la profonde conviction que les élections municipales de 2013 marqueront un tournant dans le milieu municipal québécois et j'invite les candidates et candidats à s'inspirer du Livre blanc municipal afin de proposer une vision renouvelée de la municipalité, un lieu où l'on respecte le passé, où se vit le présent et où se prépare l'avenir de nos communautés, de nos familles, de nos jeunes. Voilà l'occasion de réaffirmer les valeurs d'équité et d'intégrité qui nous habitent et le désir de servir la population, tout en portant un regard lucide sur les défis à relever et les moyens d'y arriver, en s'engageant solidairement avec les citoyens », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Les jeunes se démarquent
En novembre 2012, la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ initiait deux projets novateurs pour favoriser la relève dans le monde municipal : « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 » avaient pour objectif de renforcer la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitant à s'impliquer dans leur milieu. Réalisés en collaboration avec le MAMROT et le Directeur général des élections, ces projets donnent aujourd'hui des résultats puisque les jeunes de 18 à 35 ans sont plus nombreux à s'être lancés dans la course cette année, représentant près de 9 % de tous les candidats. Les postes de maire sont davantage convoités par ces derniers alors qu'une augmentation importante de 33,3 % de candidatures issues de ce groupe d'âge a été enregistrée.

Les femmes toujours plus nombreuses
Pour l'élection 2013, 3 808 femmes ont décidé de briguer les suffrages, ce qui représente près de 28,8 % de l'ensemble des candidats et une hausse de 415 candidatures par rapport aux élections de 2009. Les initiatives de l'UMQ pour encourager les femmes à se présenter en politique municipales auront certainement contribué à cette augmentation. Le Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ, actif depuis 2004, avait d'ailleurs lancé le 8 mars dernier un plan d'action visant à susciter plus de candidatures féminines. Ce plan d'action Femmes et gouvernance locale est disponible sur le site Web de l'UMQ.

Un trio de formations pour les nouveaux élus
Dès le 9 novembre, l'UMQ mettra en branle à travers le Québec une vaste tournée de formation à l'intention des nouveaux élus. Cette formation, extrêmement complète et dispensée sur deux jours, permettra aux participants d'atteindre trois objectifs: suivre une formation de base, se conformer à l'article 15 de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale et obtenir une inscription gratuite à l'une des nombreuses conférences Web qui seront offertes par l'UMQ en 2014.

Pour en savoir plus sur la tournée de formation, le Livre blanc municipal, le Comité Femmes et gouvernance et la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ, visitez le site Web : www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Mélanie Destrempes
Union des municipalités du QuÉbec
Conseillère aux communications
Tél. : 514 282-7700, poste 258
Cellulaire : 514 704-2321
mdestrempes@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.