Élections municipales 2013 - La FCEI demande aux élus de mieux soutenir l'essor des PME dans les municipalités

MONTRÉAL, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) tient à féliciter tous les élus municipaux et leur lance un appel afin qu'ils mettent en place des conditions favorisant l'essor des PME dans les municipalités du Québec. « Les petites entreprises contribuent grandement au dynamisme des collectivités. Les nouveaux élus doivent donc être sensibles à leurs besoins, notamment en mettant en place des politiques fiscales plus justes et en simplifiant la règlementation et les formalités administratives municipales », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

Par ailleurs, la FCEI souhaite féliciter les maires élus dans les 10 plus grandes villes du Québec, soit : Denis Coderre pour Montréal, Régis Labeaume pour Québec, Marc Demers pour Laval, Maxime Pedneaud-Jobin pour Gatineau, Caroline St-Hilaire pour Longueuil, Bernard Sévigny pour Sherbrooke, Jean Tremblay pour Saguenay, Gilles Lehouillier pour Lévis, Yves Lévesque pour Trois-Rivières et Jean-Marc Robitaille pour Terrebonne.

« Ces villes accueillent un nombre élevé de petites et moyennes entreprises et nous espérons que ces maires ainsi que les membres de leur conseil municipal, tout comme ceux de l'ensemble des municipalités du Québec, sauront être à l'écoute des besoins des entrepreneurs et qu'ils mettront rapidement de l'avant des actions concrètes pour améliorer le climat d'affaires de leur ville », a ajouté Mme Hébert. Rappelons que, dans le classement des villes entrepreneuriales canadiennes publié en octobre dernier, malgré une bonne performance de certaines villes du Québec, aucune d'elles ne s'approchait d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même les villes qui tiennent le haut du pavé doivent continuer de fournir des efforts pour créer un environnement favorable à l'entrepreneuriat.

La FCEI encourage également les maires et l'ensemble des élus à entamer rapidement une réflexion sur le niveau des dépenses dans leur ville respective et à passer à l'action concernant le déficit des régimes de retraite des employés municipaux. « On a souvent la gâchette facile lorsque vient le temps d'imposer des hausses de taxes, alors qu'il faudrait plutôt avoir le réflexe de systématiquement se demander si les dépenses de la Ville sont raisonnables et nécessaires. Les élus doivent donc faire preuve de courage politique pour éviter toute nouvelle hausse de taxes, notamment en réformant les régimes de pension pour implanter une participation égale de l'employeur et de l'employé et inscrire toutes les nouvelles recrues de la fonction publique à un régime à cotisations déterminées », conclut Martine Hébert.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224  |  Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.