Élections municipales 2009 - Les ados donnent l'exemple!

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - C'est en présence de Me Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec, que les élèves de l'École secondaire Cavelier-de-LaSalle ont voté aujourd'hui lors d'une simulation de scrutin organisée dans le cadre du programme Électeurs en herbe.

À l'instar des élèves de Cavelier-de-LaSalle, des milliers d'autres jeunes suivent les élections municipales en cours et exercent leur droit de vote fictif, grâce au projet Électeurs en herbe.

Sur le thème "Et si t'étais maire ou mairesse?", le programme Électeurs en herbe encourage les écoles, les maisons de jeunes et organismes jeunesse à organiser des activités pédagogiques et ludiques, des référendums ainsi qu'une simulation de vote durant les présentes élections municipales. Rappelons que depuis 2001 et après 7 éditions du programme, ce sont 150 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe.

La démocratie municipale semble bel et bien susciter l'intérêt des futurs électeurs dès qu'on prend la peine de leur en parler. C'est du moins ce que nous indique la participation de plus de 240 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse au programme Électeurs en herbe de toutes les régions du Québec. "Il s'agit d'une expérience très enrichissante pour les jeunes puisqu'ils ont la chance de se familiariser avec les enjeux de leur municipalité et de mieux comprendre le rôle du maire et des conseillers municipaux. Nous espérons qu'ils prendront conscience de l'importance de la démocratie municipale et voudront y contribuer comme citoyennes et citoyens dès qu'ils auront 18 ans", a déclaré Laurence St-Denis, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal et porte-parole nationale d'Électeurs en herbe.

Électeurs en herbe tente de recréer le contexte d'une vraie élection avec tout le décorum et le sérieux que cela implique. La simulation de vote dans les écoles et les maisons de jeunes prend une forme des plus réalistes grâce au matériel électoral fourni gracieusement par le Directeur général des élections du Québec. "Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau contribuer au succès d'Électeurs en herbe. Ce projet permet aux jeunes de démystifier le geste d'aller voter. En fait, nous pensons développer, tôt dans la vie des jeunes, le goût de participer aux élections" affirme Me Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec.

"Dans un contexte où le taux de participation aux élections est en baisse, particulièrement chez les jeunes électeurs, un projet comme Électeurs en herbe prend tout son sens. Si nous voulons que les citoyennes et les citoyens soient actifs et engagés, il est essentiel de les initier à la politique dès leur adolescence", conclut madame St-Denis.

Les résultats des simulations de vote seront rendus publics le 1er novembre prochain à 20 h, sur le site www.electeursenherbe.com.

Électeurs en herbe est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, et du Directeur général des élections du Québec. Il est coordonné par le Forum jeunesse de l'île de Montréal et mis en œuvre par le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté avec la collaboration des Forums jeunesse régionaux du Québec. Électeurs en herbe compte également sur la précieuse collaboration de la Fédération des commissions scolaires du Québec, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

SOURCE Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements : Renseignements: Mehdi Benboubakeur, Conférence régionale des élus de Montréal, (514) 842-2400, poste 2220, Cellulaire: (514) 975-9835, mbenboubakeur@credemontreal.qc.ca; Source: Forum jeunesse de l'île de Montréal, www.electeursenherbe.com

Profil de l'entreprise

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.