Élections municipales : les partis politiques invités à donner une deuxième vie à leurs affiches électorales

MONTRÉAL, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les élections municipales étant maintenant terminées, RECYC-QUÉBEC invite les partis politiques à opter pour la réutilisation et le recyclage des affiches électorales utilisées afin qu'elles ne se retrouvent pas à l'enfouissement.

Majoritairement fabriquées à partir d'un plastique appelé Coroplast®, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réemployées pour différents usages. Les partis peuvent, par exemple, les offrir à des organisations locales qui peuvent les utiliser pour faire du bricolage ou des décors. Ces affiches peuvent aussi servir pour refaire de l'affichage. Une fois recyclé, il existe de nombreux débouchés pour ce type de plastique au Québec, qui peut servir de matière première pour créer du mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables.

« L'environnement a définitivement été l'un des enjeux prédominants de ces élections municipales. Les formations politiques sont nécessairement réceptives à cette question puisque ce sont les municipalités qui sont responsables de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Nous sommes convaincus qu'elles répondront à notre appel et qu'elles prioriseront le réemploi et le recyclage de leur matériel électoral », a indiqué Benoit de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.

RECYC-QUÉBEC tient à rappeler que la hiérarchie des 3RV s'applique, et ce, même en période électorale. L'organisation invite donc les partis politiques à favoriser la réduction à la source lors de leurs prochaines campagnes, en évitant d'abord d'utiliser ce genre d'affiches ou du moins en limitant leur nombre, puis en privilégiant le réemploi de leurs éléments d'affichages ou en favorisant le recyclage de ceux-ci.

Pour faciliter la tâche aux différents partis, RECYC-QUÉBEC propose une liste de certains organismes et entreprises, par région, qui acceptent les affiches électorales en Coroplast®. Cette liste est disponible à : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/rubriques/Nouvelles.asp?id=734

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

SOURCE : Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements :

Eveline Trudel-Fugère
Conseillère en communication
RECYC-QUÉBEC
514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.