Élections fédérales 2015 - L'UMQ félicite le nouveau gouvernement

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au lendemain des élections fédérales 2015, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à féliciter monsieur Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, qui formera le nouveau gouvernement. Elle lui offre toute sa collaboration pour la concrétisation des engagements qu'il a pris à l'égard du monde municipal, entre autres en matière d'investissements dans les infrastructures et le transport collectif, de bonification du logement social et de lutte contre l'itinérance, de soutien à l'industrie et aux régions forestières et, surtout, de respect des pouvoirs municipaux dans les projets sous réglementation fédérale.

L'UMQ tient également à féliciter tous les élues et élus à la Chambre des communes, ainsi que l'ensemble des candidates et des candidats pour leur contribution à la vie démocratique canadienne. Elle se réjouit d'ailleurs de la hausse de 7 % du taux de participation électorale comparativement au précédent scrutin fédéral. L'UMQ salue tout particulièrement les élues et élus municipaux qui se sont présentés à cette élection et invite tous les parlementaires à travailler en partenariat avec le monde municipal pour mieux répondre aux défis démographiques, environnementaux et économiques du 21e siècle.

« Tout au long de la campagne électorale, nous avons mis de l'avant les enjeux municipaux et sensibilisé les chefs des partis au rôle central des municipalités dans la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Nous sommes d'ailleurs ravis que le Parti libéral du Canada ait entendu les élus et élus municipaux et se soit engagé à doubler les investissements en infrastructures en 10 ans. L'UMQ a fait la démonstration que, plus que jamais, les gouvernements doivent travailler ensemble pour assurer des milieux de vie agréables, sécuritaires, dynamiques et prospères. Le partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements de proximité doit être renforcé, car le développement durable du Québec et du Canada passera de plus en plus par les municipalités », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Rappelons que l'UMQ a été particulièrement active pour interpeller les chefs sur des questions-clés pour le milieu municipal. Dès février, ses dirigeants ont rencontré les caucus des partis pour les sensibiliser aux enjeux municipaux. L'Union a également offert une tribune aux chefs lors de ses Assises 2015 pour qu'ils présentent leur vision respective des relations fédérales-municipales.

L'UMQ a aussi effectué plusieurs interventions publiques avant et pendant la campagne électorale (voir la section Élections fédérales de son site web). Elle a notamment rendu publiques les questions qu'elle a transmises aux chefs au début de l'été et les réponses obtenues du Bloc québécois, du Parti libéral du Canada et du Nouveau Parti démocratique du Canada. L'Union a également préparé, à l'intention de ses membres, une analyse comparative détaillée des engagements électoraux de chaque formation par rapport aux enjeux prioritaires qu'elle a mis de l'avant pendant la campagne électorale. Enfin, le dernier numéro du magazine URBA, publié par l'UMQ, a consacré son dossier spécial aux élections fédérales.

Au cours des prochains mois, l'UMQ poursuivra ses représentations auprès du gouvernement et des parlementaires sur les dossiers prioritaires pour les municipalités.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.