Élections fédérales 2015 - La Coalition Priorité Cancer au Québec demande la prolongation des prestations de l'assurance-emploi

MONTRÉAL, le 26 août 2015 /CNW Telbec/ - Une personne qui perd son emploi peut obtenir jusqu'à 52 semaines de prestations de l'assurance-emploi ; mais si elle devient incapable de travailler à cause d'une maladie grave comme le cancer, elle ne pourra bénéficier que de 15 semaines de prestations. 

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande aux chefs des partis politiques de se prononcer sur la prolongation des prestations de l'assurance-emploi pour les personnes devant affronter une maladie grave. La Coalition rappelle qu'une pétition en ce sens, initiée par la Québécoise Marie-Hélène Dubé, a été signée par plus de 500 000 Canadiens et remise aux instances fédérales, mais sans succès.

La lutte contre le cancer est un défi majeur pour l'ensemble des collectivités canadiennes. On estime à près de 200 000 le nombre de nouveaux cas de cancer au Canada en 2015, dont près de 55 000 au Québec ; environ 78 000 personnes en mourront (plus de 20 000 au Québec).

Rehausser le soutien financier apporté aux personnes qui doivent lutter contre une maladie grave n'est pas un don. C'est un juste retour des contributions à l'assurance-emploi versées par ces mêmes personnes. Il est plus que temps que la loi de l'assurance-emploi soit amendée afin d'améliorer les conditions économiques difficiles qu'affrontent bon nombre de nos concitoyens et concitoyennes en plus d'avoir à surmonter leur maladie. 

Par ailleurs, la Coalition demande également aux chefs de partis de s'engager à revoir les modalités et les critères entourant la prestation de compassion de l'assurance-emploi pour les proches aidants. Dans son dernier budget, le ministre des Finances, M. Joe Oliver, annonçait que cette prestation, actuellement de six semaines, passerait à six mois à compter de 2016. Toutefois, les critères prévus sont tellement rigides que peu de proches aidants pourront s'en prévaloir.

A propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, 514 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.