Élections fédérales - Des centaines de milliards pour les transferts en santé et toujours un problème d'accès aux soins pour la moitié de la population, déplorent le Conseil pour la protection des malades et la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil pour la protection des malades (CPM) et la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ) rappellent que depuis 10 ans, ce sont 253 milliards de dollars que le Gouvernement fédéral a transférés aux provinces et territoires canadiens, dont 60 milliards au Québec.  Et pourtant, la majorité de la population n'a toujours pas accès à des soins médicaux lorsque requis ou sont insatisfaits du système de santé1.

Le CPM et la FCURQ réagissent ainsi aux diverses annonces en santé qui sont faites ces jours-ci par les divers partis politiques fédéraux à l'occasion de la campagne électorale fédérale.  La Loi canadienne sur la santé, qui fixe les conditions rattachées aux transferts en santé, a beau exister depuis plus de 30 ans, la moitié des citoyens identifient encore l'accès à un médecin comme leur priorité en matière de santé. 

Le gouvernement du Québec et son ministre de la santé ont beau démontrer le ferme propos d'améliorer les choses mais combien de mois, voire des années, les citoyens québécois devront-ils encore attendre, et combien d'autres milliards de transferts faudra-t-il encore injecter dans le réseau de la santé pour donner enfin accès aux soins de santé à tous, demande le président-directeur général du CPM et de la FCURQ, Me Paul G. Brunet.

Les transferts de centaines de milliards en santé n'ont pas amélioré l'accès aux soins aux patients en 10 ans.  Au lieu de réclamer comme d'autres l'ont fait, ou pour les partis politiques de promettre plus d'argent, ceux-ci doivent plutôt expliquer comment, s'ils forment le prochain gouvernement, ils s'assureront que les futurs transferts de milliards en santé amélioreront réellement l'accès aux soins pour tous les canadiens et pour tous les québécois en particulier. 

Isotopes médicaux

La production d'isotopes médicaux, qui servent principalement à traiter les patients atteints du cancer, est principalement assurée par le gouvernement fédéral. Des experts ont déjà fait des recommandations au gouvernement sur le sujet. Devant la menace du gouvernement fédéral actuel de cesser la production d'isotopes médicaux dès la fin de 2015, les partis politiques doivent affirmer leur volonté et leur engagement d'assurer, via Énergie atomique Canada, la production et l'approvisionnement en isotopes médicaux, même après 2015.

Soins de fin de vie

Le silence du gouvernement fédéral actuel à la veille de la mise en vigueur de la Loi québécoise sur les soins de fin de vie face au consensus dans la population et face à la récente décision de la cour suprême du Canada en cette matière, est inacceptable.  Les partis politiques fédéraux doivent aussi s'engager fermement à légiférer sans délai dès leur élection pour autoriser les soins de fin de vie afin de respecter la volonté des citoyens et la décision de la cour suprême. 

Le CPM est un organisme privé, sans but lucratif, voué depuis plus de 40 ans à la protection et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Par le biais de sa Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec qu'il a mise en place, le CPM regroupe de nombreux comités des usagers et de résidents implantés au sein d'établissements de santé et de services sociaux situés aux quatre coins de la province.

 

_____________________
1 sondage  CROP 2015;  sondage CROP-Radio-Canada 2014;  sondage Association médicale canadienne2013; focus groups et sondage Fondation Claude-Brunet 2014

 

SOURCE Conseil pour la protection des malades

Renseignements : Me Paul G. Brunet, m.a.p., Président-directeur général et porte-parole, Conseil pour la protection des malades et Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec, Téléphone: (514) 861-5922, Sans frais: 1877.CPM.AIDE, Cellulaire : (514) 592-0127, Courriel : info@cpm.qc.ca, Site Web: www.cpm.qc.ca

RELATED LINKS
www.cpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.