Élections au conseil d'administration : une FQM représentative de la diversité des régions

QUÉBEC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd'hui la composition de son nouveau conseil d'administration élu par les membres à la suite d'un scrutin démocratique qui s'est tenu au cours des dernières semaines dans l'ensemble des régions du Québec.

Conformément aux règles de gouvernance de la FQM qui prévoient la mise en élection en alternance aux deux ans de la moitié des sièges d'administrateurs, pas moins de 18 postes étaient à l'enjeu au cours de cet exercice.

La FQM est heureuse d'accueillir quatre nouveaux administrateurs et souhaite la bienvenue à :

  • M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola (Lanaudière)
  • Mme Sylvie Fortin Graham, mairesse de Saint-Agapit (Chaudière-Appalaches)
  • M. Jean-Claude Gravel, maire de Lavaltrie (Municipalités de 10 000 habitants et plus)
  • M. Guy St-Pierre, maire de Manseau (Centre-du-Québec)

De plus, 14 élus ont été reconduits dans leurs fonctions au sein du C.A. Il s'agit des élus suivants: Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière (Bas-Saint-Laurent); Dominic Tremblay, maire de L'Isle-aux-Coudres et préfet de la MRC de Charlevoix (Capitale-Nationale); Christian Fortin, maire de Batiscan (Mauricie); Jean-Claude Dumas, maire de Weedon (Estrie); Pierre Rondeau, préfet élu de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (Outaouais); Daniel Rancourt, maire de Macamic et préfet de la MRC Abitibi-Ouest (Abitibi-Témiscamingue); Ghislain Beaudin, maire de Pointe-Lebel (Côte-Nord); Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville (Gaspésie), Joël Arseneau, maire et président du Conseil d'agglomération des Îles-de-la-Madeleine (Îles-de-la-Madeleine); Charles Garnier, préfet élu de la MRC des Pays-d'en-Haut; Albert Santerre, maire de Saint-Ignace-de-Stanbridge (Montérégie); Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur (Montérégie); Yvon Lampron, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Centre-du-Québec), et Michel Paré, maire de Beaupré (Communauté métropolitaine de Québec).

Élus pour un mandat de quatre ans, ils auront maintenant pour mandat, conjointement avec les autres administrateurs (41 membres au total), de travailler à la réalisation des objectifs que poursuivent les municipalités, et ce, en conformité avec la mission de la FQM.

« Il me faut saluer le sens de l'engagement de ces élus qui, bien que déjà fortement impliqués dans leur communauté, ajoutent encore à leur tâche en se joignant au conseil d'administration de la FQM. En apportant avec eux leurs multiples compétences et en acceptant de témoigner des réalités respectives de leur milieu, ils contribuent de façon primordiale à l'essor de la Fédération ainsi qu'au développement des régions du Québec. Merci à tous ceux qui ont présenté leur candidature et félicitations aux nouveaux élus! », a déclaré le président de la FQM, Bernard Généreux.

Notons que ce nouveau conseil d'administration se réunira pour la première fois le 23 février prochain.

Pour consulter la liste complète des membres du conseil d'administration de la FQM

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343   Cell. : 418 955-7001

 

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.