Élections américaines : les employeurs du Québec invitent les gouvernements du Canada et des États-Unis à préserver leur relation d'ouverture

MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que les États-Unis accueillent leur nouveau Président, Monsieur Donald Trump, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) souhaite rappeler l'importance que les relations entre le Canada et son voisin du Sud demeurent étroites et fructueuses au bénéfice de la prospérité des deux Pays.

« Les tendances protectionnistes qui ont émergé au cours des derniers mois de campagne électorale nous inquiètent. Le partenariat commercial que le Canada et les États-Unis partagent depuis des années, par l'entremise notamment de l'ALÉNA, est un exemple de synergie solide qui profite à l'ensemble de nos entreprises et citoyens. Rappelons que presque 80 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis: il est donc fondamental pour notre économie de préserver des échanges fluides et l'accès à ce marché de près de 320 millions de personnes », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le CPQ tient aussi à rappeler l'importance de trouver rapidement une issue favorable pour l'ensemble des parties dans le conflit du bois d'œuvre, qui menace particulièrement l'industrie forestière québécoise, et invite le Premier ministre du Canada à reprendre les discussions avec son homologue américain.

« En ce lendemain de veille, qui a surpris plusieurs commentateurs et analystes, le CPQ veut remercier le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, d'avoir agi avec prudence dans ses commentaires précédents à l'égard des élections américaines. Il invite d'ailleurs celui-ci, dans le même esprit de dialogue et d'ouverture à la collaboration, à entreprendre le plus rapidement possible des discussions sur ce sujet avec son nouvel homologue américain, » de commenter M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.