Élections à la FTQ - 9 des 10 membres du bureau de direction représentant des affiliées appuient l'équipe Boyer-Cadieux

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Neuf des dix vice-présidents et vice-présidentes représentant des affiliés de la FTQ siégeant au bureau de direction* réitèrent leur appui à l'équipe formée par Daniel Boyer et Serge Cadieux. Ces derniers se présentent respectivement aux postes de président et de secrétaire général de la FTQ.

Pour les leaders des grands syndicats affiliés à la FTQ, il est important que l'unité la plus grande se façonne désormais à l'intérieur des rangs, car il en va des intérêts supérieurs de leurs 600 000 membres.

Pour eux, la direction de la FTQ doit en tout temps tenir un discours rassembleur et elle doit combattre au sein de la centrale le fractionnement, la division et l'opportunisme. C'est ce combat pour l'unité et la solidarité qui a fait en sorte que la FTQ, présente dans toutes les régions du Québec et dans l'ensemble des secteurs d'activités, devienne la plus grande centrale du Québec.

Le fait d'avoir une élection à la direction de la FTQ procède des règles démocratiques élémentaires. Nous aurions par contre souhaité que la course à la direction soit menée sur la base d'un débat d'idées et d'action plutôt que, comme nous l'observons, sur un fond d'attaques personnalisées relayées publiquement par certains détracteurs du mouvement syndical, qui applaudissent dès lors que des signes de dispute apparaissent. Pour eux, c'est le début de l'affaiblissement des syndicats.

À la FTQ, nous n'avons jamais encouragé la chasse aux sorcières, la vendetta ou les tribunaux improvisés.

Nous lançons un appel pour que les congressistes jugent les candidats en lice à la lumière de la capacité de ces derniers à remplir tous les mandats qu'ils leur confieront au cours des trois prochaines années.

*Nous excluons le Syndicat des employés professionnels et de bureau, représenté par Serge Cadieux

Signataires :
Gerry Boutin, président Teamsters-Québec, section locale 931

Gilles Brosseau, coordonateur québécois de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale

Anouk Collet, vice-présidente des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce

Christian Martel, directeur national du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de poste, région du Québec

Jean-Pierre Ouellet, président du Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298

Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction

Michel Ouimet, directeur québécois, UNIFOR

Magali Picard, vice-présidente exécutive de l'Alliance de la fonction publique du Canada, région du Québec.

Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos

SOURCE : Équipe Boyer-Cadieux