Élections 2012 - La FCSQ félicite les élus et offre sa collaboration au gouvernement

QUÉBEC, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) félicite tous les candidats et candidates qui ont été élus hier, et particulièrement la chef du Parti Québécois, qui devient la première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec. La FCSQ offre son entière collaboration au nouveau gouvernement et souhaite maintenant que tous les partis politiques travaillent dans le respect du choix démocratique exprimé par la population.

Par ailleurs, la Fédération déplore l'événement tragique survenu hier soir, qui a fait un mort et un blessé, et tient à offrir ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de la victime.

« Les résultats de cette élection indiquent très clairement que la population du Québec ne se projette pas dans de vastes entreprises de démolition comme le propose la Coalition Avenir Québec. Cet attachement aux commissions scolaires, nous l'avions constaté à l'occasion de notre tournée du Québec l'an dernier et lors du Sommet sur l'éducation publique qui a suivi le 1er juin », a commenté la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Comme elle l'a exprimé durant la campagne électorale, la FCSQ a des attentes bien précises en éducation pour les prochaines années :

  • Adoption d'une politique nationale sur l'éducation publique
  • Tenue d'élections scolaires et municipales simultanées

De leur côté, les commissions scolaires vont poursuivre les travaux du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui doivent se conclure cette année. Rappelons que ce plan sur deux ans, adopté en octobre dernier, identifie des actions nationales, régionales et locales que les commissions scolaires souhaitent entreprendre pour renouveler leur gestion et leur gouvernance sur trois axes, soit simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire.

Mme Bouchard souhaite pouvoir rencontrer rapidement le prochain titulaire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de pouvoir discuter de ces enjeux et poursuivre le travail de mobilisation pour la persévérance et la réussite scolaires.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.