Élections : le milieu municipal prêt à relever les défis de demain

QUÉBEC, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Au lendemain des élections générales municipales, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à saluer l'engagement de tous les candidats, en plus de féliciter l'ensemble des élus.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, salue « le dévouement et la détermination des milliers d'élus qui entendent travailler au développement de leur communauté en s'impliquant au sein du palier de gouvernement le plus près de la population. À la lumière de cet engagement, nul doute que le milieu municipal saura triompher du cynisme ambiant et relever avec brio les nombreux défis qui l'attendent ».

Si les résultats finaux quant au taux de participation ne sont pas encore connus, tout indique que celui-ci sera à la hausse, ce qui témoigne de l'intérêt de l'attachement des citoyens envers leur communauté. Peu avant les élections, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, avait d'ailleurs lancé un appel à la population pour qu'elle se rende massivement voter.

La force d'une fédération
La FQM est l'endroit par excellence où convergent les élus engagés dans le développement de leur communauté. Qu'importe les enjeux auxquels les municipalités sont confrontées, la FQM est là pour les aider. Elle invite d'ailleurs l'ensemble des élus à joindre leurs efforts aux siens afin de relever ensemble les nombreux défis du milieu municipal. C'est le cas, notamment, du renouvellement de l'Entente de partenariat fiscal et financier.

Entente de partenariat fiscal
Maintenant que les élections municipales sont passées, la FQM est d'avis que les négociations devraient reprendre rapidement afin d'en arriver à une entente devant profiter à l'ensemble des municipalités et des régions du Québec. Avant la suspension des négociations, la FQM rappelle qu'elle était en voie d'obtenir des gains importants en ce qui a trait aux redevances sur les ressources naturelles, à la voirie locale et à l'aide aux MRC. En septembre dernier, lors du dernier congrès de la FQM, la première ministre Pauline Marois s'est dite ouverte à permettre aux municipalités de bénéficier rapidement de ces avancées.

Infrastructures
Les infrastructures municipales constituent un autre défi important, alors qu'Ottawa tarde toujours à confirmer le financement d'environ 200 millions de dollars pourtant annoncé pour 2014 dans le dernier budget fédéral.

Décentralisation
De même, la FQM presse le gouvernement du Québec à respecter son engagement de déposer rapidement une Loi-cadre sur la décentralisation. « Cette Loi-cadre doit conduire à un partenariat durable entre le milieu municipal et le gouvernement en permettant aux communautés de prendre en main leur avenir. Ainsi, la FQM souhaite la mise en place d'un État accompagnateur du développement et non d'un État centralisateur », souligne M. Généreux.

De la formation partout sur le territoire
Enfin, la FQM rappelle aux élus qu'elle offre à leur intention une panoplie de services pour les aider dans leur travail au quotidien. Accompagner les élus dans le développement de leurs compétences étant une priorité pour la FQM, ce sont plus de 200 cours qui seront disponibles au cours des prochaines semaines sur l'ensemble du territoire québécois.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.