Élection partielle du 11 avril 2016 dans Chicoutimi - Verser une contribution en période électorale

QUÉBEC, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de l'élection partielle du 11 avril prochain dans la circonscription de Chicoutimi, le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, désire rappeler aux électeurs et aux candidats les principales règles de la Loi électorale qui s'appliquent à l'égard du versement de contributions politiques. Rappelons en effet que lors d'une élection partielle, la Loi permet à un électeur de la circonscription où se tient le scrutin, et qui a déjà versé une contribution de 100 $ à une entité politique, de verser une contribution additionnelle de 100 $ au bénéfice de chacun des partis et des candidats indépendants. En ce qui concerne la circonscription de Chicoutimi, la période de versement de la contribution additionnelle a débuté le jour de la vacance du siège à l'Assemblée nationale, soit le 22 octobre 2015, et se terminera le 30e jour suivant la date du scrutin pour l'élection partielle, soit le 11 mai 2016.

Des règles de base à respecter

  • Seuls les électeurs ont le droit de verser des contributions politiques, et ce, uniquement à même leurs propres biens. Ces contributions doivent être versées volontairement, sans contrepartie ou compensation, et ne pas faire l'objet d'un remboursement par un tiers. Par conséquent, les personnes morales, c'est-à-dire les compagnies, les syndicats ou les associations de toute nature, ne peuvent contribuer au financement des partis politiques ou des candidats indépendants autorisés.
  • En règle générale, une contribution doit être versée au Directeur général des élections au bénéfice d'un parti politique ou d'un candidat indépendant autorisé. Si la contribution est de plus de 50 $, elle doit être faite au moyen d'un chèque, d'une carte de crédit ou d'un ordre de paiement signé par l'électeur lui-même. Le DGE encaissera la contribution et la transmettra par la suite au parti ou au candidat indépendant autorisé qui en est le destinataire. Une contribution de 50 $ ou moins peut être versée en argent comptant directement au représentant officiel du parti politique ou du candidat indépendant autorisé.
  • Toute contribution doit être accompagnée d'une fiche de contribution contenant notamment une déclaration signée par l'électeur.
  • Outre le montant de contribution additionnelle permis lors d'élections partielles, le total des contributions courantes versées par un même électeur à chacun des partis politiques et candidats indépendants autorisés ne peut dépasser 100 $ au cours d'une même année civile.
  • La sollicitation d'une contribution ne peut être faite que sous la responsabilité du représentant officiel d'un parti, d'une instance de parti ou d'un candidat indépendant autorisé et, le cas échéant, par l'entremise de toute autre personne qu'un représentant officiel désigne par écrit à cette fin.

Pour en savoir plus sur les règles concernant le financement des partis et des candidats, on peut consulter la page spéciale d'information accessible sur le site Web du DGE.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.