Élection partielle du 11 avril 2016 dans Chicoutimi - Le vote se déplace à domicile et dans les installations d'hébergement

QUÉBEC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Soucieux de rendre le vote le plus accessible possible aux personnes ayant une mobilité réduite en vue de l'élection partielle du 11 avril, le Directeur général des élections du Québec rappelle aux électeurs de la circonscription de Chicoutimi qu'il est possible d'exercer leur droit de vote à domicile ou dans une installation d'hébergement. Dans le cas de ces modes de votation, il est toutefois nécessaire de faire rapidement une demande au directeur du scrutin de sa circonscription, soit au plus tard le 28 mars 2016.

Lors des élections générales de 2014, 264 électrices et électeurs ont voté à domicile ou dans une installation d'hébergement dans la circonscription de Chicoutimi. Au total, pour les 125 circonscriptions du Québec, 19 636 électeurs ont voté à domicile ou dans une installation d'hébergement lors des élections générales de 2014.

Le vote à domicile

Un électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé peut voter à son domicile. L'aidant naturel domicilié à la même adresse que l'électeur peut également exercer son droit de vote en même temps, s'il en fait lui aussi la demande.

On peut s'inscrire en utilisant un formulaire accessible en se rendant à electionsquebec.qc.ca/partielles.

Le vote au domicile de l'électeur aura lieu les 1er et 2 avril, ainsi que les 5, 6 et 7 avril.

Comme tous les électeurs, ceux qui exercent leur droit de vote à domicile doivent être inscrits sur la liste électorale pour pouvoir voter. Si un électeur constate qu'il peut être admis au vote à domicile et qu'il n'est pas inscrit sur la liste électorale, il peut demander à ce qu'une équipe se déplace chez lui pour qu'elle procède à son inscription ou à une modification sur la liste.

Rappelons que pour être électeur, il faut :

  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • être citoyen canadien;
  • être domicilié au Québec depuis six mois;
  • ne pas être sous curatelle;
  • ne pas être privé de ses droits électoraux.

 

Le vote itinérant dans une installation d'hébergement

Le vote itinérant est aussi accessible pour un électeur qui est incapable de se déplacer et qui est hébergé dans une installation enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans ce cas également, des membres du personnel électoral se rendront à l'installation où est hébergé l'électeur pour qu'il puisse exercer son droit de vote.

Pour profiter de cette possibilité, il suffit d'en faire la demande par téléphone ou par écrit au directeur du scrutin au plus tard le 28 mars prochain.

Comme dans le cas du vote à domicile, le Directeur général des élections offre à l'électeur incapable de se déplacer la possibilité de s'inscrire sur la liste électorale ou d'y apporter des corrections sans se déplacer.

Les coordonnées du directeur du scrutin de la circonscription de Chicoutimi

Yves Desgagnés
534, rue Jacques-Cartier Est, porte no 12, 5e étage, Saguenay (Québec)
G7H 1Z6
arvs763@dgeq.qc.ca
Numéro de téléphone : 418 592-7083
Numéro de télécopieur : 418 545-3860

Pour en savoir plus…

Le site electionsquebec.qc.ca/partielles fournit une mine de renseignements, dont l'adresse où l'on peut s'inscrire ou modifier son inscription et voter, la liste des candidats et plus encore.

Les électeurs peuvent également communiquer avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections au 1 888-ELECTION (1 888 353-2846), en semaine de 8 h 30 à 18 h. Les électeurs pourront aussi joindre le Centre la fin de semaine du samedi 2 (de midi à 17 h) et dimanche 3 avril (de 8 h 30 à 20 h 30), et celle du 9 et 10 avril (de midi à 17 h). Cet horaire allongé est en vigueur pour la durée de la période électorale.

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

La présente élection partielle est une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 46 500 électeurs sont ainsi conviés à voter à l'élection partielle qui se tiendra le 11 avril prochain.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.