Élection partielle du 11 avril 2016 - Les électeurs de Chicoutimi sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale

QUÉBEC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, invite les électeurs de la circonscription de Chicoutimi à s'assurer que leur nom apparaît sur la liste électorale, en prévision de l'exercice de leur droit de vote pour l'élection partielle du 11 avril prochain. Puisqu'il n'est pas possible de voter si l'on n'est pas inscrit sur la liste électorale, cette vérification s'impose.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 7 avril, 14 h, les électeurs de Chicoutimi peuvent s'inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale.

Rappelons que pour être électeur, il faut :

  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • être citoyen canadien;
  • être domicilié au Québec depuis six mois;
  • ne pas être sous curatelle;
  • ne pas être privé de ses droits électoraux.

Trois sources d'information pour l'électeur

C'est principalement en consultant la carte d'information à l'électeur, distribuée par la poste jusqu'au 18 mars à plus de 31 400 foyers, que l'on peut vérifier son inscription sur la liste électorale. 

La carte d'information indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu'aucun électeur n'y est inscrit. Il faut aussi porter une attention particulière aux autres renseignements qui y figurent, notamment l'adresse mentionnée sur l'avis.

On retrouve, au verso de la carte, les dates, les heures et l'endroit où peut se présenter l'électeur pour s'inscrire ou modifier son inscription sur la liste électorale.

De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d'ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnés. Ces renseignements peuvent aussi être obtenus à electionsquebec.qc.ca/partielles ou en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888-ÉLECTION (1 888 353-2846).

En outre, les électeurs trouveront, joint à la carte d'information, le Manuel de l'électeur, qui donne divers renseignements sur les élections partielles en cours, de même qu'en encart sur la qualité d'électeur.

Les demandes d'inscription ou de correction, par exemple à la suite d'un déménagement, doivent être accompagnées de deux pièces d'identité, dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et l'adresse de son domicile. Un permis de conduire peut remplacer les deux pièces d'identité.

Les électeurs qui se déplaceront pour s'inscrire ou modifier leur inscription les 1er, 2, 5, 6 ou 7 avril pourront également voter sur place.

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

La présente élection partielle est une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 46 638 électeurs sont ainsi conviés à voter à l'élection partielle qui se tiendra le 11 avril prochain.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Source : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.