Élection partielle dans Vachon - Martine Ouellet et Bernard Drainville
exigent plus de ressources pour les soins à domicile

SAINT-HUBERT, QC, le 7 mai /CNW Telbec/ - La candidate du Parti Québécois de Vachon, Martine Ouellet, et le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, demandent au gouvernement libéral de faire face à ses responsabilités et d'agir afin d'améliorer les services de soins à domicile. "Des moyens financiers additionnels sont nécessaires pour aider les citoyens de Vachon à obtenir des soins de qualité chez eux, dans leur foyer. Les intervenants ne suffisent plus à la tâche tellement la demande est plus grande que leur capacité d'action", a déclaré d'emblée la candidate du Parti Québécois de Vachon, Martine Ouellet.

"L'augmentation des coûts de santé en cours et dans les prochaines années est un enjeu incontournable. Il faut trouver des solutions intéressantes à tous les points de vue. Le service de maintien à domicile est une avenue qui ne comporte que des avantages. Il répond à la volonté des personnes de demeurer chez eux le plus longtemps possible et, de plus, il est le choix le plus économique", a ajouté Bernard Drainville.

Au Québec, il en coûte environ 70 $ par jour pour le maintien à domicile, 247 $ pour les soins en CHSLD et 969 $ pour l'hôpital. Cela coûte donc à l'État 13 fois moins cher de soigner une personne chez elle en maintien à domicile qu'à l'hôpital. De plus, le maintien à domicile permet de respecter le choix des personnes qui désirent demeurer dans leur environnement naturel. "Pour le Parti Québécois, il est essentiel de se donner collectivement les moyens en finançant correctement les organismes responsables du maintien à domicile. Si une personne qui a besoin de support ne peut plus se faire soigner chez elle, elle ira à court ou moyen terme en CHSLD ou à l'hôpital avec des problèmes généralement beaucoup plus importants et des coûts plus importants pour l'ensemble de la société", a affirmé Martine Ouellet.

Pas de fusion pour de meilleurs services

Martine Ouellet et Bernard Drainville demandent également au ministre de la Santé, Yves Bolduc, de surseoir à la fusion du Centre de santé et de services sociaux de Champlain et de l'Hôpital Charles-LeMoyne. Les représentants du Parti Québécois s'appuient sur l'ensemble des intervenants du CSSS qui craignent que la fusion vienne pomper le financement déjà insuffisant des services de première ligne, tels le maintien à domicile, pour d'autres activités.

"Les intervenants du CSSS viennent tout juste de subir une fusion des CLSC et des CHSLD de Saint-Hubert et Brossard. Il serait tout à fait improductif de procéder actuellement à une seconde fusion. La coordination nécessaire peut très bien s'effectuer par entente de gouvernance entre les deux organismes", a déclaré le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville.

Des élections avant la Fête nationale

Par ailleurs, Martine Ouellet demande au premier ministre Jean Charest de déclencher immédiatement l'élection partielle dans la circonscription de Vachon. "Les citoyens de Saint-Hubert doivent être représentés le plus rapidement possible à l'Assemblée nationale. Nous souhaitons que Jean Charest déclenche l'élection dès maintenant afin que les électeurs de Vachon puissent désigner leur député avant la période estivale. Les choses ont assez trainé, voter avant l'été permettra certainement de combattre le cynisme des électeurs", a conclu Martine Ouellet.

SOURCE Parti Québécois

Renseignements : Renseignements: Manuel Dionne, Attaché de presse, (514) 207-8303; Source: Parti Québécois

Profil de l'entreprise

Parti Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.