Élection partielle dans Vachon - Centre d'hébergement St-Lambert sur le golf:
Un projet de 200 millions $ au bénéfice de donateurs du Parti libéral

LONGUEUIL, QC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Sébastien Robert, candidat dans Vachon, et Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire, ont dénoncé la réalisation en partenariat public-privé (PPP) du Centre d'hébergement St-Lambert sur le golf au profit d'un promoteur proche du Parti libéral du Québec.

25 places de moins en mode PPP

Sébastien Robert déplore que le projet en PPP offrira moins de services à la population que ne le prévoyait le projet en mode traditionnel mis de côté par le gouvernement libéral. En effet, le projet de CHSLD devait à l'origine compter 225 places et se réaliser en mode traditionnel. À la suite de l'élection du gouvernement libéral, le projet s'est transformé en PPP de 200 places seulement.

"Ce sont 25 places de moins pour desservir la population de la Montérégie, explique le candidat solidaire. Les profits que se réserve le promoteur privé sont autant de fonds publics détournés des services directs à la population. De plus, qu'adviendra-t-il si la compagnie à numéro du promoteur privé fait faillite ? C'est le gouvernement qui devra ramasser les pots cassés."

Le contrat, d'une durée de 25 ans, prévoit que le gouvernement versera des prestations estimées à 200 millions $ à la compagnie à numéro 7009453 Canada inc., liée au Groupe Savoie, contre un service d'hébergement. En vertu de ce contrat, le gouvernement devient locataire tout en garantissant l'hypothèque du promoteur.

"C'est l'exemple typique de l'absurdité du mode PPP, s'insurge Amir Khadir. Le vérificateur général du Québec a démontré que ce mode ne comporte aucun avantage financier pour les contribuables, qui continuent, malgré les prétentions du contraire, d'assumer le gros des risques. Les seuls qui en profitent sont les promoteurs privés."

Un promoteur proche du Parti libéral

Des recherches effectuées par Sébastien Robert révèlent que les quatre administrateurs du partenaire privé ont contribué 53 500 $ à la caisse du Parti libéral du Québec entre 2000 et 2008. Seulement en 2008, les quatre administrateurs ont donné 11 100 $.

"Quand on constate cette proximité du parti au pouvoir avec le milieu des affaires, on peut se questionner sur l'insistance de ce gouvernement à défendre les PPP, explique Sébastien Robert. On a l'impression que ce n'est pas le bien commun qui dicte les décisions gouvernementales, mais les intérêts d'entreprises qui canalisent des fonds vers le parti au pouvoir."

"Dans le présent contexte, cette histoire démontre une fois de plus la nécessité d'une commission d'enquête sur le lien entre le financement des partis et l'attribution de contrats publics, soutient Amir Khadir. Elle démontre aussi l'importance pour les citoyens de Vachon d'envoyer, le 5 juillet prochain, un autre Solidaire à l'Assemblée nationale en la personne de Sébastien Robert."

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Renseignements: Richard Lépine, responsable des communications, 514-668-8808

Profil de l'entreprise

Québec solidaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.