Élection majoritaire des libéraux - La CSQ salue le changement de gouvernement

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement le changement de gouvernement à la suite des élections d'hier : « J'espère sincèrement que cette élection mettra un terme à ce qui aura été la période la plus noire de l'histoire du Canada. C'est la fin pour le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui, durant près de dix ans, s'était donné comme mandat de bafouer et d'attaquer, entre autres, les droits des travailleuses et travailleurs, la liberté d'expression, les droits des femmes et les droits des autochtones », a déclaré Louise Chabot.

Rappelons que la CSQ avait produit récemment un document qui dressait un bilan critique des années au pouvoir du gouvernement Harper. « Je pense que nous avons été entendus. Avec un taux de participation à 68,5 %, de sept points plus élevé qu'aux dernières élections, nous pouvons dire que les citoyens se sont mobilisés contre l'ancien gouvernement et sont sortis voter », a ajouté la présidente de la CSQ.

Un bien commun à défendre

La leader syndicale a aussi réagi à l'élection des libéraux, qui forment un nouveau gouvernement majoritaire : « Je félicite le nouveau premier ministre Justin Trudeau. J'espère que cette victoire sera le reflet d'un gouvernement qui, comme il s'y est engagé, défendra les intérêts du bien commun. »

Des engagements à respecter

Rappelons que le Parti libéral du Canada s'est engagé, entre autres, à conclure une entente à long terme sur le financement des soins de santé, à rétablir les crédits d'impôts aux fonds de travailleurs, à ramener l'âge de la retraite à 65 ans, à annuler les changements apportés au régime d'assurance-emploi, à abroger les lois antisyndicales et que c'est finalement le seul parti qui s'est engagé à investir massivement, notamment dans les infrastructures, quitte à faire des déficits.

« Ce sont des engagements qui pourraient avoir des impacts positifs sur nos membres et sur l'ensemble de la population. Je crois, par contre, qu'il faut faire preuve de prudence. Dans les prochaine semaines, nous aurons l'occasion de voir comment ce gouvernement se positionnera sur les enjeux sociaux que nous défendons et il faudra s'assurer qu'il respecte ses engagements », a conclu Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.