Élection d'un nouveau gouvernement - L'UMQ souhaite des actions à court terme et un nouveau partenariat

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite Madame Pauline Marois, chef du Parti du Québécois, ainsi que les candidates et candidats élus de sa formation politique à la suite de leur victoire au scrutin provincial d'hier. « Les membres de l'UMQ se joignent à moi pour féliciter Madame Pauline Marois et son équipe qui formeront le nouveau gouvernement du Québec. Madame Marois marquera l'histoire en devenant la première femme à assumer les responsabilités de première ministre du Québec. L'Union lui assure sa collaboration pour œuvrer à un nouveau partenariat Québec-Municipalités et l'invite, notamment, à amorcer rapidement des discussions pour résoudre l'important problème de la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

L'UMQ ne peut passer sous silence les événements tragiques qui se sont déroulés lors du rassemblement du Parti Québécois au Métropolis hier soir et elle offre ses condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Par ailleurs, l'UMQ félicite le chef du Parti libéral du Québec, monsieur Jean Charest, et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, de même que tous les candidats élus des différentes formations politiques. Elle salue les élues et élus municipaux qui ont brigué les suffrages de même que tous les Québécois et Québécoises qui ont offert leur compétence et leur expérience au service de leurs concitoyens, contribuant ainsi à la vitalité de notre démocratie. Elle exprime également sa satisfaction quant à l'important taux de participation.

Pendant la campagne électorale, l'UMQ a soulevé aux chefs des principaux partis politiques en lice, cinq enjeux pour lesquels elle demandait des engagements : la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux, la modification du cadre législatif municipal par l'adoption d'une Charte des municipalités, la  réforme de la fiscalité municipale, le plein remboursement de la TVQ à compter de 2014 et un plan d'investissement à long terme pour les infrastructures municipales. Elle a obtenu certains engagements, notamment dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux (voir le site Internet de l'UMQ à www.umq.qc.ca).

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'UMQ invite tous les membres de l'Assemblée nationale à travailler en collaboration avec le monde municipal pour offrir à la population du Québec des services publics efficients et des milieux de vie de qualité à la hauteur de leurs attentes.

À très court terme, l'UMQ réclame des actions dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux rappelant que le déficit actuariel évalué à près de cinq milliards de dollars est un poids financier beaucoup trop lourd pour les municipalités et qu'elles ont besoin d'outils législatifs pour régler la situation. L'UMQ rappelle que les municipalités n'ont aucun outil leur permettant d'avoir un certain rapport de force par rapport aux syndicats.

« Tous les chefs de parti ont reconnu le problème durant la campagne électorale et Madame Marois s'est engagée à trouver rapidement des solutions. Concrètement, l'UMQ souhaite des mesures législatives d'ici la fin de l'année permettant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux entre les participants et le promoteur », a ajouté monsieur Forest.

L'UMQ travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec la ville de Montréal, pour coordonner le  positionnement municipal. L'UMQ a tout mis en œuvre pour que le comité technique sur les régimes de retraite créé par le MAMROT, en arrive à des propositions concrètes qui permettraient aux villes de négocier des ajustements aux régimes de retraite. La Villle de Québec a récemment joint sa voix à l'UMQ pour demander des modifications.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.