Élection de Donald Trump - François Legault appelle le premier ministre à appuyer sur l'accélérateur pour stimuler l'économie

QUÉBEC, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - « Aujourd'hui, ma principale préoccupation, c'est l'économie », a déclaré le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le chef de la CAQ a interpellé de nouveau le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, concernant sa proposition de baisser les impôts des Québécois, plus pertinente que jamais.

Face à l'incertitude, M. Legault a invité le premier ministre à rassurer rapidement les Québécois. Tous ont entendu les discours du président élu, qui a remis en question plusieurs traités d'échanges commerciaux qui contribuent présentement à l'essor de l'économie canadienne et québécoise. M. Couillard doit prouver qu'il est préparé à faire face à la montée du protectionnisme américain, en déposant notamment un plan concret pour soutenir la croissance économique, la consommation des ménages et les investissements des entreprises.

« L'élection de Donald Trump a causé un choc un peu partout sur la planète et le Québec n'y échappe pas. Les États-Unis sont notre premier partenaire commercial. De nos échanges avec notre voisin, on tire un surplus commercial de 25 milliards de dollars. C'est 3 500 dollars par Québécois en moyenne. Il y a des dizaines de milliers d'emplois qui dépendent de nos relations commerciales avec les États-Unis. Or, M. Trump a remis l'ALENA en cause et pour le Québec, il y a là un risque important. Déjà que notre économie est chancelante, c'est le temps d'appuyer sur l'accélérateur », a déclaré François Legault, rappelant que le Québec détient un écart de productivité et de richesse nettement plus bas que nos voisins du Sud.

Plus tôt mercredi, au Salon bleu, le chef de la CAQ a réitéré l'importance de réduire les impôts des familles québécoises de 1 000 $ pour stimuler notre économie. Ce geste est d'autant plus nécessaire compte tenu de l'élection de Donald Trump, a-t-il fait savoir au premier ministre.

Certains devront tirer des leçons

Le député de L'Assomption a poursuivi en indiquant que plusieurs devront tirer les leçons qui s'imposent de la victoire du candidat républicain qui, à la surprise générale, est parvenu à déjouer tous les pronostics. « En politique, il ne faut jamais prendre de haut les préoccupations et les inquiétudes de la population. Il y a une certaine élite qui doit se remettre en question aujourd'hui », a conclu François Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.