Eleanor McCain entame un périple orchestral sans précédent

Nominée à trois reprises au Prix ECMA pour l'enregistrement de dix symphonies en trois mois pour le projet True North : The Canadian Songbook, à paraitre prochainement

TORONTO, le 9 mars 2016 /CNW/ - Eleanor McCain s'apprête à entrer dans l'histoire.

Dans un élan à la fois ambitieux et exceptionnel, la triple-nominée au Prix ECMA (East Coast Music Association) se prépare à voyager à travers le Canada - de St. Johns à Terre-Neuve-et-Labarador jusqu'à Vancouver en Colombie-Britannique - pour enregistrer un album avec dix orchestres différents dans le cadre de son projet de 33 chansons.

« L'idée à l'origine de ce projet m'est venue en janvier 2014. Elle consistait à remanier quelques unes des chansons canadiennes les plus emblématiques, en proposant de nouveaux arrangements pour orchestre, le tout dans le cadre du 150e anniversaire du Canada », déclare McCain. « Mais lorsque que le plan est d'enregistrer avec un orchestre symphonique canadien, comment en choisir seulement un ? C'est à ce moment-là que le rêve s'est dessiné : ne serait-il pas génial de le faire avec plusieurs orchestres à travers le pays et de donner à ce projet une dimension pan-canadienne? ».

Afin de réaliser ce rêve, la native de Florenceville au Nouveau-Brunswick prévoit alors de parcourir le pays entre les mois de mars et juin en compagnie de Don Breithaupt, producteur récipiendaire du Emmy Award pour le meilleur album (The Breithaupt Brothers Songbook), du chef d'orchestre Martin MacDonald et de Jeremy Tusz, ingénieur de son spécialisé, afin de capturer le son dynamique et puissant d'orchestres de plus de 40 musiciens - les arrangements de ces pièces ayant été élaborés par de prestigieux compositeurs tels que Shelly Berger, Peter Cardinali, Darren Fung, Lou Pomanti et Sarah Slean, pour en nommer seulement quelques uns.

True North : The Canadian Songbook est un recueil musical composé de 32 chansons canadiennes parmi les plus caractéristiques, ainsi que d'une pièce originale, toutes interprétées par Eleanor McCain. L'album mettra également en vedette les artistes et interprètes les plus réputés, qui interviendront en tant qu'invités spéciaux.

"Lorsque j'ai créé la liste des chansons pour ce projet, je voulais une sélection représentative des différents genres musicaux que l'on retrouve à travers le pays. "Ceux-ci devaient en outre être également en accord avec mon propre style" explique McCain, elle-même artiste classique au carrefour des genres, ayant cinq album à son actif.

Les titres de l'album et les artistes participants seront dévoilés ultérieurement.

L'enregistrement des portions orchestrales de l'album débutera le 22 mars prochain avec l'orchestre symphonique d'Edmonton, composé de 56 musiciens. Le projet se poursuivra sur la côte est quelques jours plus tard avec des sessions en compagnie de l'orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse à Halifax et de l'orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick à Saint John.

Avril sera réservé à l'orchestre symphonique de Winnipeg et celui de St. John's à Terre-Neuve alors que les treizes premiers jours de mai incluront des visites à Victoria (Victoria Symphony), Vancouver (Vancouver Symphony Orchestra), Kitchener-Waterloo (Kitchener-Waterloo Symphony) et à Québec (Orchestre symphonique de Québec).

Cette épopée se terminera par une session d'enregistrement avec l'Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa les 13 et 14 juin.

En complément à l'enregistrement sonore, un beau livre rassemblant des images d'exception de paysages pittoresques canadien capturées par des photographes de renom, accompagnera l'album double. L'album sera également disponible en version individuelle sans le livre (CD double), mais incluant un livret et téléchargement numérique. L'album et le livre paraitront au printemps 2017 sur Retriever Records, juste à temps pour le cent cinquantenaire du Canada.

Ce projet fera également l'objet d'un film documentaire.

"Je suis tellement impatiente à l'idée de débuter ces enregistrements avec les orchestres, pour ensuite pouvoir partager avec tout le monde les arrangements merveilleux de ces chansons les plus marquantes de notre pays" s'enthousiasme McCain.

Veuillez consulter www.EleanorMcCain.ca pour de plus amples informations.

Liste des orchestres participants au projet True North: The Canadian Songbook et dates d'enregistrement :

Date : 22 mars (Edmonton, Alberta)
Orchestre : Edmonton Symphony Orchestra

Date : 24 mars (Halifax, Nouvelle-Écosse)
Orchestre : Symphony Nova Scotia

Date : 26 mars (St John, Nouveau-Brunswick)
Orchestre : Symphony New Brunswick

Date : 4 avril (Winnipeg, Alberta)
Orchestre : Winnipeg Symphony Orchestra

Date : 24 avril (St. John's, Terre-Neuve)
Orchestre : Newfoundland Symphony Orchestra

Date : 2 mai (Victoria, Colombie-Britannique)
Orchestre: Victoria Symphony

Date : 4 mai (Vancouver, Colombie-Britannique)
Orchestre : Vancouver Symphony Orchestra

Date : 10 mai (Kitchener-Waterloo)
Orchestre : Kitchener-Waterloo Symphony

Date : 13 mai (Ville de Québec, Québec)
Orchestre : L'orchestre symphonique de Québec

Date : 13-14 juin (Ottawa, Ontario)
Orchestre : National Arts Centre (NAC) Orchestra

SOURCE Deb McCain Communications

Bas de vignette : "Eleanor McCain (Crédit Photo : Greg Locke) (Groupe CNW/Deb McCain Communications)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160309_C1629_PHOTO_FR_638915.jpg

Renseignements : Pour plus d'informations, photos ou demande d'entrevues avec Eleanor McCain, veuillez contacter : Deb McCain, 416-402-5681, deb@debmccain.com; Wonjay Chang, 647-349-2899, wonjay@debmccain.com

RELATED LINKS
debmccain.com/

Profil de l'entreprise

Deb McCain Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.