Élargissement de l'accessibilité à la politique familiale de la STL

LAVAL, QC, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) est heureuse d'annoncer à sa clientèle un élargissement de sa politique tarifaire familiale, dont l'accès s'étendra maintenant aux détenteurs des titres Horizon 65+ et aux personnes se prévalant du tarif Étudiant.

« Les changements apportés ont pour but de permettre à un nombre encore plus grand de clients de se déplacer en compagnie d'enfants durant la période estivale », explique David De Cotis, président du conseil d'administration. « Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles innovations pour adapter notre politique tarifaire aux besoins de la population lavalloise. En étendant davantage l'accessibilité à notre réseau, nous mettons tout en œuvre pour que le transport en commun fasse de plus en plus partie des options des Lavallois. »

Rappelons que la politique tarifaire familiale allouait la gratuité jusqu'à 5 enfants de 11 ans et moins, lorsqu'ils étaient accompagnés d'un adulte payant le tarif régulier. Désormais, les détenteurs d'un titre Horizon 65+ et les personnes bénéficiant du tarif Étudiant, qui ont entre 18 et 25 ans, pourront aussi se prévaloir de cette politique.

Cette politique tarifaire familiale demeure en vigueur 7 jours sur 7, du 1er juillet à la fête du Travail; pour le reste de l'année, elle s'applique les fins de semaine et les jours fériés.

« Cet élargissement de notre politique tarifaire familiale nous permet d'être plus accessible que jamais », conclut David De Cotis. Permettre des sorties familiales, en offrant aux enfants accompagnés d'un adulte l'accès gratuit à tout ce que la ville leur propose durant la période estivale, c'est le sens commun ! »

La STL, faits et gestes

• La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus. De plus, depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • Des politiques tarifaires novatrices. La tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. Le titre XTRA, valide pour les mois de juillet et d'août, est destiné aux étudiants de moins de 18 ans ainsi qu'aux jeunes de 6 à 11 ans. Le titre Horizon 65+ offre aux aînés la possibilité de se déplacer gratuitement en tout temps sur le territoire lavallois.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • En mai 2012, la STL lance son Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte de développement durable de l'UITP (Union internationale des transports publics) à titre d'engagé.
  • La STL est récipiendaire de plusieurs prix et mentions dont :

AQTr - Grand prix d'excellence en transport en commun

2011

AQTr - Lauréate du prix Communication Grand Public, pour son programme Alerte au smog

2012

ACTU - Prix de leadership des entreprises pour son projet CLIC, le covoiturage branché

2013

AQTr - Prix Coup de cœur du jury d'honneur pour ses deux projets : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, réalisé conjointement avec l'AMT

ACTU - Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!

IAPQ - Prix d'excellence - catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté

2014

AQTr - Prix coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

ATUQ - Mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté

ATUQ - Prix reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+

RECYC-QUÉBEC - Mention spéciale dans le cadre du programme Ici on recycle

2015