Élargissement de l'accès des résidents de St. James Town à des programmes de vie saine

Des fonds supplémentaires permettront d'étendre la portée des programmes actuels et d'y inclure la santé buccodentaire

TORONTO, le 29 avril 2016 /CNW/ - L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé aujourd'hui des fonds supplémentaires pour le projet « Healthy Living in St. James Town », qui vise à aider les nouveaux arrivants au Canada à évaluer et à réduire les risques de développer des maladies chroniques. L'annonce concernant ce projet, qui inclura maintenant du financement pour l'offre d'évaluations de la santé buccodentaire, d'activités de promotion et de traitements au fluorure, a été faite aujourd'hui à l'occasion du Mois de la santé buccodentaire.

L'adaptation à un nouveau pays, combinée à un manque de soutien social, expose beaucoup de nouveaux arrivants au risque de négliger leur santé et leur bien-être. Beaucoup de maladies ont des facteurs de risque communs, et des recherches ont révélé qu'une mauvaise santé buccodentaire peut aggraver des problèmes de santé comme le diabète, les maladies respiratoires et les maladies du cœur.

Les fonds supplémentaires permettront d'étendre la portée des programmes actuels du projet « Healthy Living in St. James Town », dirigé par Community Matters Toronto, qui offrent un soutien en matière de nutrition et d'activité physique à des groupes cibles, et d'y inclure de nouvelles activités de promotion de la santé buccodentaire et de prévention. Des assistants communautaires seront formés et supervisés par un dentiste agréé et travaillant au Canada afin de contribuer à la promotion d'une bonne santé buccodentaire. Voici certaines de ces nouvelles activités :

  • évaluations visuelles de la bouche et promotion de bonnes pratiques de santé buccodentaire lors d'activités communautaires;
  • application topique de fluorure (vernis fluoré), réalisée en partenariat avec le Bureau de santé publique de Toronto, à l'école voisine Rose Avenue Public School.

La poursuite du partenariat entre l'ASPC, Community Matters Toronto, Self-Care Catalysts, l'association des résidants de Wellesley Parliament Square, le centre de santé de Regent Park, le centre communautaire Wellesley, le Bureau de santé publique de Toronto, l'école Rose Avenue Public School, la Geoffrey H. Wood Foundation et Tom Goldspink, simple citoyen, est un exemple d'une communauté qui unit ses forces pour s'occuper de prévention des maladies chroniques et améliorer de manière concertée la santé et le bien-être des résidants.

Faits en bref

  • L'ASPC investit une somme additionnelle de 265 000 $ dans ce projet, ce qui permettra à Community Matters Toronto de tirer parti du succès du projet « Healthy Living in St. James Town » en étendant ses programmes actuels pour joindre un plus grand nombre de résidants et pour inclure un volet de santé buccodentaire. L'investissement total atteint donc 793 665 $.
  • Une mauvaise santé buccodentaire peut avoir une incidence sur l'apprentissage et le développement physique des enfants et peut aussi mener au diabète ou à des maladies du cœur chez les adultes.
  • La carie dentaire est l'une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. En fait, 96 % des Canadiens ont ou ont déjà eu des caries, maladie qui partout au pays touche de manière disproportionnée les personnes vulnérables et défavorisées.
  • St. James Town est un quartier de Toronto d'une superficie d'un kilomètre carré qui compte environ 30 000 résidants, dont une vaste proportion sont de nouveaux arrivants au Canada.
  • Les activités du projet ciblent principalement les populations de l'Asie du Sud et de l'Afrique, qui sont deux fois plus à risque de développer le diabète ou l'hypertension que les Canadiens de longue date. L'initiative est mise en œuvre par des assistants communautaires spécialement formés, qui sont des personnes qui proviennent de la communauté et qui ont de l'expérience en médecine, en soins infirmiers, en travail social et en dentisterie. Les assistants communautaires encouragent et aident les résidents à se renseigner sur les facteurs de risque des maladies chroniques et à réduire leurs risques potentiels par le dépistage au moyen du Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK), mis au point par l'ASPC, et l'outil d'évaluation Health Passport ainsi que par la participation à des ateliers sur la nutrition et à des programmes d'exercice conçus pour la communauté.
  • Il s'agit de l'un des multiples partenariats qui font partie de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit environ 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur la prévention des maladies chroniques par l'atténuation des facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme.

 

Citations

« Une bonne santé buccodentaire est importante pour notre état de santé et de bien-être général. Ayant toujours été enthousiaste à l'égard de la santé de la population, je me réjouis du fait que ce partenariat avec Community Matters Toronto aidera les nouveaux arrivants au Canada à obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Les fonds supplémentaires de l'Agence de la santé publique du Canada nous enthousiasment beaucoup. Ils nous permettent de reprendre dans notre communauté la prestation de services de santé buccodentaire nécessaires, y compris des ateliers et des activités de prévention. L'accès direct à de l'information et à des services dans un contexte adapté aux réalités culturelles est un facteur qui contribue énormément à l'atténuation des risques pour la santé des nouveaux arrivants, en particulier en ce qui concerne le diabète et les maladies du cœur. »
Margaret Coshan
Community Matters Toronto

Liens associés

Agence de la santé publique du Canada
Community Matters Toronto (en anglais seulement)
Déclaration de la ministre - Mois de la santé buccodentaire

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.