Élaboration d'un Plan local de déplacements au centre-ville

MONTRÉAL, le 8 sept., 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie procèdera au cours des prochains mois à un vaste exercice de consultation publique pour se doter d'un Plan local de déplacements (PLD). À cet effet, les citoyens seront invités à venir exprimer leur point de vue en matière de transport et de mobilité dans l'arrondissement. Le PLD est un outil de planification qui permettra de guider globalement les décisions futures en matière de transport dans l'arrondissement.

« Par son PLD, l'arrondissement de Ville-Marie veut établir une vision de mobilité sur un horizon de 20 ans et définir des orientations claires concernant les habitudes de déplacement et les interventions à privilégier sur le territoire de l'arrondissement afin de contribuer au dynamisme économique de la région métropolitaine tout en favorisant le développement d'un milieu de vie convivial, sécuritaire et durable », a déclaré le maire Denis Coderre.

Les objectifs
Concrètement, le PLD de Ville-Marie a pour objectif de :

  • revoir le partage des espaces publics pour favoriser une meilleure complémentarité entre les différents modes de déplacement (automobile, transport collectif, vélo, marche et autres) et une meilleure cohabitation entre les usagers des réseaux de transport;
  • réviser la place accordée à chaque mode de déplacement sur son territoire;
  • améliorer les conditions de déplacement des personnes et des biens sur le territoire de l'arrondissement et les zones limitrophes, y compris l'accessibilité universelle.

Une démarche citoyenne
L'élaboration du PLD de l'arrondissement de Ville-Marie s'appuie sur une démarche participative. Tant les résidants de l'arrondissement que les travailleurs, visiteurs, commerçants, groupes communautaires, organismes et institutions publiques seront appelés à donner leur avis. Ce vaste processus consultatif permettra de mieux connaître les problématiques, besoins et préoccupations, ce qui facilitera le choix et la priorisation des interventions nécessaires pour améliorer les conditions de déplacement dans l'arrondissement.

Dès la fin septembre, les personnes qui vivent, travaillent et étudient au centre-ville pourront s'exprimer sur les besoins et les problématiques de déplacement qu'ils rencontrent à l'occasion de consultations qui auront lieu dans chacun des trois districts de l'arrondissement. En parallèle, des rencontres d'étude seront organisées avec des organismes ciblés.

Les consultations citoyennes auront lieu de 19 h à 22 h :


  1. Le 5 octobre 2015 à la maison de la culture Frontenac
    2550, rue Ontario Est
  2. Le 7 octobre 2015 à la salle du conseil de l'arrondissement de Ville-Marie
    800, boulevard De Maisonneuve Est, r.-de-ch.
  3. Le 8 octobre 2015 à l'église St. James the Apostle
    1439, rue Sainte-Catherine Ouest

Une fois le portrait-diagnostic effectué, d'autres consultations sont prévues afin d'examiner les objectifs et les pistes de solutions envisagées. Afin de s'assurer que ce portrait-diagnostic reflète les réalités, les citoyens seront également invités à participer à un sondage en ligne. Au printemps, les citoyens et les organismes seront conviés de nouveau afin de discuter les stratégies d'intervention et un questionnaire sera mis en ligne afin qu'ils puissent exprimer leurs préférences. Enfin, à l'automne, un projet de PLD leur sera présenté pour un dernier examen avant le dépôt et l'adoption par le conseil de l'arrondissement.

« Aucun effort ne sera mis de côté afin que tous puissent se faire entendre pour doter le centre-ville d'un plan d'intervention crédible et efficace qui améliorera la mobilité dans l'arrondissement », d'ajouter le maire Coderre.

Tout au long de l'élaboration du PLD, les citoyens sont invités à communiquer leurs commentaires, avis, mémoires et questionnements à l'adresse courriel suivante :

pldvillemarie@ville.montreal.qc.ca et à visiter le site web : ville.montreal.qc.ca/villemarie/pld.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Patrick-J. Poirier, chargé de communication, Tél. : 514 872-9350; Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719 / Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.