Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, reçoit le 27e prix Niwano pour la paix

TOKYO, Japon, le 13 mai /CNW/ - Le 13 mai, la Fondation Niwano pour la paix a remis le 27e prix Niwano pour la paix à Mme Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, en reconnaissance de sa contribution de plus de 30 ans à l'amélioration de la vie des travailleuses les plus pauvres et les plus opprimées de son pays.

À l'occasion d'une cérémonie organisée à Tokyo, Mme Bhatt a reçu un certificat de mérite, une médaille et 20 millions de yens.

Née en 1933, Mme Bhatt, une adepte des enseignements de Mahatma Gandhi, est largement reconnue comme étant l'une des pionnières et des forces entrepreneuriales les plus remarquables dans le développement des femmes à l'échelle locale. Connue comme une "douce révolutionnaire", elle a fondé en 1972 l'Association des femmes travailleuses indépendantes (SEWA), syndicat comptant maintenant plus de 1,2 million de membres. Elle a créé la Banque coopérative de la SEWA en 1974.

Dans son discours de remerciement, Mme Bhatt a déclaré que sa philosophie peut être résumée en "trois mots simples : femmes, travail et paix. La SEWA mène une lutte locale, mais elle doit répondre à des préoccupations mondiales" comme trouver un emploi aux femmes qui vivent dans la pauvreté et réaliser la paix mondiale, a-t-elle indiqué. En ce sens, le prix représente pour elle "un défi pour nous tous". Le défi est de savoir si la SEWA "peut répondre aux enjeux lancés par le Darfour, l'Afghanistan ou le Sri Lanka" et comment le travail des femmes "peut constituer les nouvelles bases communes de la paix", a-t-elle ajouté.

En la choisissant comme lauréate en 2010, le comité du prix pour la paix a indiqué que Mme Bhatt est "une source d'inspiration pour chacun d'entre nous en raison de son engagement à aider les opprimés à prendre leur place en leur donnant littéralement les outils pour qu'ils deviennent les auteurs de leur propre destinée".

Prix Niwano pour la paix

Le prix Niwano pour la paix a été créé en 1983 afin d'honorer des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la compréhension et à la coopération entre les adeptes de différentes religions et, ce faisant, à la cause de la paix dans le monde. Pour éviter de mettre indûment l'accent sur une religion ou une région en particulier, la Fondation sollicite chaque année des nominations auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays.

Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au renforcement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

SOURCE Fondation Niwano pour la paix

Renseignements : Renseignements: Tadashi Takatani, Fondation Niwano pour la paix, Tél.: +81-3-3226-4371, Téléc.: +81-3-3226-1835, Courriel: peaceprize@npf.or.jp, Site Web: www.npf.or.jp

Fondation Niwano pour la paix