Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, recevra le 27e prix Niwano pour la paix

TOKYO, le 24 févr. /CNW/ - La Fondation Niwano pour la paix remettra le 27e prix Niwano pour la paix à Mme Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, en reconnaissance de sa contribution durant plus de 30 ans à l'amélioration de la vie des travailleuses les plus pauvres et les plus opprimées de son pays.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à Tokyo le 13 mai. En plus d'un certificat de reconnaissance de ses efforts, Mme Bhatt recevra une médaille et 20 millions de yens.

Née en 1933, Mme Bhatt, une adepte des enseignements de Mahatma Gandhi, est largement reconnue comme étant l'une des pionnières et des forces entrepreneuriales les plus remarquables dans le développement local. Connue comme une "douce révolutionnaire", elle a fondé en 1972 l'Association des travailleuses indépendantes (SEWA), un syndicat comptant maintenant plus de 1,2 million de membres. En 1974, elle a créé la Banque coopérative de la SEWA qui offre aujourd'hui des services à trois millions de femmes. Ancien membre du Sénat indien, elle a fondé la Women's World Banking, où elle a siégé comme présidente.

De plus, pendant 10 ans, elle a été administratrice de la Fondation Rockefeller. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Ramon Magsaysay des Philippines et la Légion d'honneur de la France.

En choisissant Mme Bhatt comme lauréate en 2010, le comité du prix pour la paix a indiqué que Mme Bhatt est "une source d'inspiration pour chacun d'entre nous grâce à son engagement à aider les opprimés à prendre leur place en leur donnant littéralement les outils pour qu'ils deviennent les auteurs de leur propre destinée."

Le prix Niwano pour la paix

Le prix Niwano pour la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la compréhension et à la coopération entre les adeptes de différentes religions et, ce faisant, à la cause de la paix dans le monde. Pour éviter de mettre indûment l'accent sur une religion ou une région en particulier, la Fondation sollicite chaque année des nominations auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur du fondateur et premier président de l'organisme bouddhiste laïc Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano.

Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au renforcement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

SOURCE Fondation Niwano pour la paix

Renseignements : Renseignements: M. Tadashi Takatani, Fondation Niwano pour la paix, Tél.: +81-3-3226-4371, Téléc.: +81-3-3226-1835, Courriel: peaceprize@npf.or.jp, Site Web: www.npf.or.jp

Fondation Niwano pour la paix