Eisai reçoit l'approbation de Santé Canada pour une nouvelle indication de son agent antiépileptique FYCOMPA(MC), qui pourra maintenant être utilisé à titre de traitement d'appoint chez les patients atteints de crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires

MISSISSAUGA, ON, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Eisai limitée a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé une nouvelle indication pour son agent antiépileptique FYCOMPAMC (pérampanel), qui pourra maintenant être utilisé comme traitement d'appoint chez les adultes atteints de crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires.

« Les nouvelles options de traitement sont importantes pour les gens aux prises avec ce type de crises. Depuis l'approbation de Fycompa au Canada il y a trois ans, il a été démontré que ce traitement est excellent pour contrôler les crises épileptiques chez les patients souffrant de crises partielles. Aujourd'hui, cette nouvelle indication constitue une autre option efficace pour les épileptiques qui doivent gérer des crises généralisées tonico-cloniques primaires, explique le Dr Jean-Francois Clément, qui exerce à l'Hôpital Charles-Lemoyne, à la Clinique Neuro Rive-Sud et à l'Université de Sherbrooke. Les périodes sans crises sont ce qui permet aux gens vivant avec l'épilepsie de mener une vie plus normale. »

L'élargissement de l'indication est fondé sur une étude clinique de phase III sur FYCOMPA (étude 332), contrôlée par placebo et menée auprès de 164 patients âgés de 12 ans et plus atteints de crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires. Au cours de l'étude, une réduction statistiquement significative de la fréquence des crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires a été observée dans le groupe recevant FYCOMPA, comparativement au groupe recevant le placebo (FYCOMPA : -76,5 %, placebo : -38,4 %, p < 0,0001). De plus, le taux de réponse au traitement par Fycompa était de 64,2 %, une amélioration statistiquement significative par rapport au taux de réponse de 39,5 % observé avec le placebo (p = 0,0019). Les effets indésirables les plus courants associés à FYCOMPA étaient les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, la somnolence et l'irritabilité.

Les crises épileptiques généralisées tonico-cloniques peuvent entraîner d'importantes blessures chez les patients en raison des chutes soudaines qu'elles causent et elles constituent le plus important facteur de risque associé à la mort subite inattendue en épilepsie1, ce qui en fait l'un des types de crises épileptiques les plus graves. Grâce à cette indication élargie, FYCOMPA peut maintenant être utilisé à titre de traitement d'appoint non seulement pour les crises épileptiques secondairement généralisées tonico-cloniques, mais également pour les crises primaires.

« L'élargissement de l'indication de FYCOMPA est une excellente nouvelle pour la communauté de l'épilepsie, particulièrement pour les personnes aux prises avec des crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires au Canada. Les patients disposent maintenant d'une nouvelle option de traitement dont la capacité à réduire significativement la fréquence des crises a été démontrée », a affirmé Deirdre Floyd, présidente de l'Alliance canadienne de l'épilepsie.

FYCOMPA est un médicament antiépileptique (MAE) découvert et mis au point par Eisai. Administré par voie orale une fois par jour, il est le premier de sa classe thérapeutique. C'est un antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs AMPA, qui réduit l'hyperexcitabilité neuronale associée aux crises épileptiques en ciblant les récepteurs glutamatergiques post-synaptiques de type AMPA. FYCOMPA a été approuvé au Canada en 2013 à titre de traitement d'appoint pour les crises épileptiques partielles (un type de crise qui peut être associé à des crises épileptiques secondairement généralisées) chez les patients atteints d'épilepsie âgés de 18 ans et plus.

« Eisai est déterminée à répondre aux besoins médicaux non comblés des patients atteints d'épilepsie et de leur famille, déclare Daniel Asch, directeur général d'Eisai limitée. Notre mission dans les soins de santé humaine est fondée sur un engagement à développer des solutions novatrices pour prévenir, guérir et soigner afin de contribuer à la santé et au bien-être des patients du monde entier, et elle est au centre de toutes nos actions. »

Pour plus d'information sur FYCOMPA, veuillez consulter la monographie de produit.

À propos de l'épilepsie
Au Canada, 300 000 personnes sont actuellement atteintes d'épilepsie, et on estime que 15 500 personnes reçoivent un diagnostic chaque année2. Malgré la forte incidence de l'épilepsie, ce trouble neurologique demeure relativement méconnu et peu compris. Environ 30 % des personnes atteintes d'épilepsie ne parviennent pas à maîtriser leurs crises au moyen des MAE actuellement offerts3, ce qui révèle un important besoin médical non comblé.

L'objectif d'Eisai est de toujours contribuer à mieux répondre aux divers besoins des patients atteints d'épilepsie et de leur famille, et à accroître les bienfaits qui leur sont offerts.

À propos d'Eisai limitée
Eisai a mis sur pied l'entreprise pharmaceutique canadienne Eisai limitée en 2010. Filiale en propriété exclusive d'Eisai inc., Eisai limitée est basée à Mississauga, en Ontario, où se trouve l'une des plus fortes concentrations d'entreprises biopharmaceutiques en Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Eisai au Canada, veuillez visiter le site www.eisai.ca.

À propos d'Eisai inc.
Chez Eisai inc., les soins de santé humaine sont notre objectif. Nous pensons avant tout aux patients et à leur famille. En tant que filiale pharmaceutique américaine d'Eisai Co., Ltd., une entreprise basée à Tokyo, notre engagement passionné envers les soins aux patients est le moteur de tous les efforts que nous déployons pour continuer à répondre à des besoins médicaux non comblés. Nous sommes une entreprise pharmaceutique intégrée qui se consacre à la découverte, au développement clinique, à la fabrication et à la commercialisation. Pour en apprendre davantage sur Eisai inc., veuillez visiter le site www.eisai.com/US.

Eisai mène des activités de R. et D. à l'échelle mondiale, entre autres dans les domaines thérapeutiques suivants : neuroscience, oncologie, troubles métaboliques, réactions immunitaires, inflammatoires et vasculaires, et programmes d'anticorps.

___________________________
1 Shorvon S, Tomson T. Sudden unexpected death in epilepsy. Lancet. 2011;378:2028-2038.
2 Ligue canadienne contre l'épilepsie - http://www.canadaepilepsie.org/html/fr/informations_generales.html.
3 « What are the epilepsies? », dans National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Epilepsy: Hope Through Research, [En ligne]. [http://www.ninds.nih.gov/disorders/epilepsy/detail_epilepsy.htm#230253109] (Consulté le 19 juin 2015).

SOURCE Eisai Limited

Renseignements : Demandes de renseignements des médias : Aldona Armstrong, Eisai limitée, 905-361-7136

Profil de l'entreprise

Eisai Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.