Égalité entre les femmes et les hommes : appel de projets 2016‑2017 - La ministre Dominique Vien annonce près de 74 000 $ pour soutenir deux projets dans la région de la Chaudière‑Appalaches

SAINT-MALACHIE, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Deux projets favorisant l'atteinte de l'égalité de fait dans la région de la Chaudière‑Appalaches ont été retenus dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016 par le Secrétariat à la condition féminine. Cet appel de projets s'inscrit dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 73 900 $ au Réseau des groupes de femmes Chaudière‑Appalaches et à l'organisme Vision Femmes pour la réalisation de ces deux initiatives.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Mme Dominique Vien, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

L'appui gouvernemental comprend une contribution financière de 25 650 $ accordée au Réseau des groupes de femmes Chaudière‑Appalaches pour soutenir la réalisation du projet Alice et Thomas - Phase 3, qui vise à bonifier et à élargir la diffusion d'un outil de sensibilisation et de prévention à l'hypersexualisation destiné aux enfants de 8 à 10 ans.

De plus, le soutien financier comprend une somme de 48 250 $ attribuée à l'organisme Vision Femmes pour la réalisation du projet Ensemble pour faire une différence. Cette initiative a pour objectif d'augmenter la représentation féminine au sein des instances municipales dans la MRC de Beauce‑Sartigan.

Citations :

« Les deux organismes dont les projets ont été retenus sont importants pour la progression de l'égalité de fait dans la région de la Chaudière-Appalaches. C'est pourquoi je suis fière que notre gouvernement appuie la mise en œuvre d'activités qui renforceront notamment les rapports égalitaires et la lutte aux stéréotypes, ainsi que la représentation féminine en politique municipale. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches

« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, cette annonce vient témoigner des efforts déployés par les groupes de femmes et les organismes de la région de la Chaudière‑Appalaches afin d'atteindre l'égalité de fait au Québec. Je suis d'ailleurs particulièrement heureuse du dynamisme et de la mobilisation de ces organismes, qui participent à notre démarche visant à construire un Québec plus égalitaire. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
  • Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Le projet du Réseau des groupes de femmes Chaudière‑Appalaches a été retenu dans le cadre de celui‑ci.
  • Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés. Le projet réalisé par Vision Femmes a ainsi été sélectionné dans le cadre de ce volet.
  • Le Secrétariat à la condition féminine a sélectionné 47 projets, qui proviennent de quatorze régions administratives du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Tél. : 418 643-7623; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.