Égalité entre les femmes et les hommes : appel de projets 2016-2017 - Le député Marc Carrière confirme l'attribution d'une aide financière de 49 000 $ à Option Femmes Emploi

GATINEAU, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016, comportant deux volets et visant à soutenir financièrement des initiatives favorisant la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a sélectionné, dans la circonscription de Chapleau, un projet favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Ce projet s'inscrit dans les travaux de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, a confirmé, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, l'attribution d'une aide gouvernementale de 49 000 $ à l'organisme Option Femmes Emploi pour la réalisation du projet La conciliation travail-famille pour tous! 

Ce projet contribuera à favoriser la conciliation travail-famille au sein des employeurs de la région de l'Outaouais en ciblant notamment les entreprises actives dans des secteurs d'activité traditionnellement masculins. Il prévoit notamment l'accompagnement des entreprises en vue de l'obtention éventuelle d'une certification du Bureau de la normalisation du Québec en matière de conciliation travail-famille.

Citations :

« Grâce à des projets porteurs comme celui-ci et, surtout, grâce à l'engagement d'organismes comme Option Femmes Emploi, qui ont à cœur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre région, nous pourrons, j'en suis convaincu, mettre en place les conditions nécessaires à l'atteinte de l'égalité de fait en Outaouais. »

Marc Carrière, député de Chapleau

« La réalisation de ce projet favorisera l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec. Les réalités étant différentes d'une région à l'autre, il importe de prendre en considération les spécificités locales et régionales dans la mise en œuvre des interventions en matière d'égalité. Notre gouvernement est fier de s'engager avec des partenaires qui souhaitent poursuivre, avec nous, la lutte contre les inégalités persistantes. Nous saluons leurs efforts et leur engagement dans l'atteinte de l'égalité de fait. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le volet 1 - Égalité entre les femmes et les hommes est doté d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.
  • Le volet 2 - À égalité pour décider est doté d'une enveloppe budgétaire totale de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, le 5 novembre 2017, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés.
  • Le SCF a sélectionné 47 projets, qui proviennent de 14 régions administratives du Québec. Trente-trois d'entre eux, totalisant 1 341 133 $, ont été retenus pour le volet 1 tandis que les quatorze autres, totalisant 499 996 $, ont été retenus pour le volet 2. Ces projets répondent aux besoins exprimés par les communautés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, notamment :
    • l'intégrité, la sécurité et le bien-être des femmes;
    • la lutte contre les violences conjugales;
    • les rapports égalitaires et la lutte contre les stéréotypes;
    • la mixité en formation et en emploi, et l'autonomie économique des femmes;
    • la conciliation travail-famille-études;
    • la participation des femmes au pouvoir.

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Geneviève Latulippe, Attachée politique et chef de bureau, Bureau de circonscription du député de Chapleau, Tél. : 819 246-4558; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.