Égalité entre les femmes et les hommes - Québec accorde près de 177 000 $ à quatre organismes de la région de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Quatre projets favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes ont été retenus en Estrie, dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016 dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, l'attribution d'un soutien financier totalisant 176 559 $ aux quatre organismes responsables de ces projets. L'annonce a été faite lors de la Journée internationale des femmes 2017.

Ces organismes sont : Actions interculturelles de développement et d'éducation (46 000 $), la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François (34 284 $), la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue (49 000 $) et la Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (47 275 $).

Citations :

« Les quatre organismes qui reçoivent aujourd'hui un soutien financier ont présenté des projets porteurs pour notre région. Leur mise en œuvre contribuera par ailleurs à l'atteinte de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes sur le territoire estrien, en plus de venir en aide aux personnes dans le besoin. Notre gouvernement est fier de s'engager avec des organismes dynamiques qui proposent des projets structurants et inspirants, pour l'Estrie comme pour l'ensemble du Québec. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie

« L'engagement des organismes régionaux est nécessaire pour construire un Québec plus égalitaire, un Québec qui tient compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes ainsi que des réalités des différents territoires. Je suis particulièrement heureuse de la mobilisation d'envergure que les organismes de l'Estrie ont démontrée lors de cet appel de projets. Leurs initiatives permettront la pleine participation des femmes au développement de la communauté. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« L'égalité entre les sexes est un enjeu de société, mais aussi une valeur démocratique qui fait partie des priorités de notre gouvernement. Plus que jamais, nous devons continuer de trouver des moyens efficaces afin de rendre notre société encore plus égalitaire. Ici, en Estrie, nous avons le privilège de travailler en collaboration avec des organismes qui s'engagent avec vigueur dans la réalisation d'initiatives favorisant l'épanouissement, le bien‑être et la réussite des femmes. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, il est important de souligner que, peu importe leurs origines et leurs domaines respectifs, les femmes participent de plus en plus à l'essor du Québec. Voilà pourquoi je me réjouis du soutien financier accordé à Actions interculturelles de développement et d'éducation, qui a pignon sur rue dans Saint‑François. Il est important que nous contribuions tous à l'atteinte de l'égalité de fait au Québec. Pour ce faire, il faut poursuivre le travail afin de contrer la discrimination à laquelle les femmes doivent encore trop souvent faire face. Et cela passe évidemment par la concrétisation de projets rassembleurs, comme ceux annoncés aujourd'hui. »

Guy Hardy, député de Saint-François

Faits saillants :

  • L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
  • Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Les projets d'Actions interculturelles de développement et d'éducation, de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François et de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue ont été retenus dans le cadre de celui‑ci.
  • Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine dans les instances municipales ont été priorisés. Le projet réalisé par Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale a ainsi été sélectionné dans le cadre de ce volet.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Anne Simard, Attachée politique, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 819 569-5646 ; Pierre Grégoire, Attaché politique, Bureau du député de Saint-François, Tél. : 819 565-3667 ; Flore Bouchon, Attachée politique et responsable des communications, Bureau du député de Mégantic, Tél. : 819 583-4500 ; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.