Égalité entre les femmes et les hommes - Le gouvernement du Québec annonce plus de 137 000 $ pour soutenir cinq projets en Montérégie

BELOEIL, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Cinq projets, qui favorisent l'atteinte de l'égalité entre les sexes dans la région de la Montérégie, ont été retenus dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016 dans la foulée des travaux d'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 137 606 $ aux cinq organismes responsables de ces initiatives.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

Les contributions financières se résument comme suit :

 

Organismes

Titres des projets

Contributions financières

CALACS de Châteauguay

La violence sexuelle faite aux femmes vivant avec un handicap doit cesser!

10 031 $

CALACS de Granby

Pour un CALACS inclusif

27 860 $

Centre de femmes l'Essentielle

Genre et territoire 3 : innovation et transformation

48 960 $

Table jeunesse Samuel‑de‑Champlain

Entre nous…

37 075 $

Ville de Granby

Élaboration d'une politique municipale d'égalité

13 680 $

Total


137 606 $

 

Citations :

« D'une région à l'autre, les femmes ont des réalités différentes. En Montérégie, comme ailleurs au Québec, les organismes actifs sur le terrain sont les mieux placés pour connaître leurs besoins spécifiques. Notre gouvernement est donc fier de soutenir les CALACS de Châteauguay et de Granby, le Centre de femmes l'Essentielle, la Table jeunesse Samuel‑de‑Champlain ainsi que la Ville de Granby, qui souhaitent poursuivre, avec nous, la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, cette annonce vient témoigner des efforts déployés par les organisations partout au Québec, notamment en Montérégie, afin d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. Une société inclusive permettra à toutes les Québécoises et à tous les Québécois d'entretenir des relations saines et égalitaires, de relever des défis et d'apporter, collectivement, leur contribution. C'est tout le Québec qui ressortira plus fort de cette mise en commun de notre expertise et de notre talent. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les projets soutenus répondent  aux besoins exprimés par les intervenants de la région de la Montérégie en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à eux, je suis convaincu que nous pourrons notamment renforcer les rapports égalitaires et la lutte aux stéréotypes, ainsi que favoriser l'intégrité des femmes et leur sécurité. »

Pierre Moreau, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et député de Châteauguay

« Il faut poursuivre les efforts afin de contrer les inégalités auxquelles les femmes doivent encore trop souvent faire face en Montérégie, et dans l'ensemble des régions du Québec. Pour ce faire, nous devons continuer de nous donner les moyens de devenir une société plus égalitaire, et cela passe notamment par la réalisation de projets porteurs comme ceux annoncés aujourd'hui. »

Nicole Ménard, députée de Laporte

Faits saillants :

  • L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
  • Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Les projets du Centre de femmes l'Essentielle, de la Table jeunesse Samuel‑de‑Champlain et des CALACS de Châteauguay et de Granby ont été retenus dans le cadre de celui‑ci.
  • Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte du déroulement d'élections municipales générales en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au palier municipal étaient priorisés. Le projet réalisé par la Ville de Granby a ainsi été sélectionné dans le cadre de ce volet.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266‑7181; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Patrick Boie, Conseiller politique et responsable du bureau de comté, Bureau de circonscription de la députée de Laporte, Tél. : 450-672-1885; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.