Égalité entre les femmes et les hommes - Le député Yves St-Denis confirme un appui financier de plus de 48 000 $ pour un projet d'aide aux femmes victimes de violence conjugale

LACHUTE, QC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 48 000 $ à la Maison de la famille Au cœur des générations d'Argenteuil pour la mise en œuvre du projet À part entière, présenté dans le cadre du volet 1 - Égalité entre les femmes et les hommes de l'appel de projets 2016‑2017 du Secrétariat à la condition féminine (SCF). Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le député d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, en compagnie de la présidente de l'organisme, Mme Kim Lalonde, et de son équipe.

Le projet À part entière, d'une durée de douze mois, vise à offrir aux femmes victimes de violence conjugale un programme spécifique en vue de développer leur estime d'elles‑mêmes et de réaliser un projet concret dans la perspective d'une réintégration sur le marché du travail ou d'un retour aux études.

Plusieurs partenaires se joignent à ce projet, dont le centre d'hébergement La Citad'Elle de Lachute, qui accueille des femmes victimes de violence et leurs enfants, la MRC d'Argenteuil, le Carrefour Jeunesse-Emploi d'Argenteuil, Québec en forme Argenteuil, le Centre d'aide professionnelle pour l'emploi (Cap Emploi) et le Centre de formation professionnelle PerformancePlus.

Citations :

« L'initiative À part entière permettra d'outiller et d'accompagner les femmes victimes de violence conjugale sur le territoire de la MRC d'Argenteuil et, plus largement, dans la région des Laurentides, et ce, dans une démarche positive et constructive. L'engouement pour ce projet au sein de la communauté se fait déjà ressentir, entre autres par le nombre de partenaires qui ont accepté d'y participer. Je suis fier que, dans notre collectivité, les acteurs se mobilisent pour favoriser l'essor de toutes les sphères de la communauté. Je souhaite bon succès au projet et remercie la Maison de la famille Au cœur des générations d'Argenteuil pour cette belle initiative. »

Yves St-Denis, député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail

« Notre gouvernement est engagé depuis plusieurs années dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Des progrès ont été accomplis en ce sens, mais nous sommes déterminés à aller plus loin pour lutter contre ces violences inacceptables. Nous sommes fiers de collaborer avec des organismes et des partenaires qui travaillent à combattre les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Je salue à cet effet les efforts et l'engagement de la Maison de la famille Au cœur des générations d'Argenteuil pour la réalisation de ce projet porteur d'espoir. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre équipe est heureuse de pouvoir bénéficier de cette importante aide financière, qui va nous permettre de mettre en œuvre le programme À part entière afin de mieux accompagner les femmes victimes de violence conjugale de notre région dans la réalisation de leurs projets personnels et de les aider à s'épanouir. »

Kim Lalonde, présidente de la Maison de la famille Au cœur des générations d'Argenteuil

Faits saillants :

  • L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.

  • Le volet 1 - Égalité entre les femmes et les hommes est doté d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.

  • Le volet 2 - À égalité pour décider est doté d'une enveloppe budgétaire totale de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales du 5 novembre 2017, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés.

  • Le SCF a sélectionné 47 projets qui proviennent de 14 régions administratives du Québec. Trente-trois d'entre eux ont été retenus pour le volet 1, tandis que les quatorze autres ont été retenus pour le volet 2. Ces projets répondent aux besoins exprimés par les communautés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, notamment :

    • l'intégrité, la sécurité et le bien-être des femmes;
    • la lutte contre les violences conjugales;
    • les rapports égalitaires et la lutte contre les stéréotypes;
    • la mixité en formation et en emploi, et l'autonomie économique des femmes;
    • la conciliation travail-famille-études;
    • la participation des femmes au pouvoir.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Mélanie Cayer, Attachée politique, Bureau du député d'Argenteuil, Tél. : 450 562-0785; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.