Égalité entre les femmes et les hommes - La ministre Lise Thériault lance l'appel de projets 2016‑2017 du Secrétariat à la condition féminine

QUÉBEC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Lise Thériault, est heureuse d'annoncer le lancement de l'appel de projets 2016‑2017 du Secrétariat à la condition féminine (SCF). Celui-ci vise à soutenir financièrement des initiatives favorisant la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes et s'inscrit dans la foulée des travaux d'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

« Plusieurs gestes concrets ont été posés au cours des dernières années en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Des progrès notables ont été accomplis. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l'égalité de fait au Québec. D'une région à l'autre, les femmes ont des réalités différentes. Dans ce contexte, les organismes œuvrant directement sur le terrain sont les mieux placés pour connaître les besoins spécifiques de ces femmes. J'invite donc ces organismes à déposer des projets, à titre d'acteurs de changement incontournables pour bâtir une société québécoise plus égalitaire », a indiqué la ministre Lise Thériault. 

Pour la première fois, l'appel de projets est composé de deux volets distincts. Un organisme peut ainsi présenter deux projets différents, soit un dans chacun des volets. Le premier volet, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, s'inscrit dans la continuité du Programme de soutien financier à des initiatives de partenariat. Il soutient des projets visant l'un ou l'autre des objectifs suivants :

  • les rapports égalitaires et la lutte aux stéréotypes;
  • la mixité en formation et en emploi et l'autonomie économique des femmes;
  • la conciliation travail-famille-études;
  • la santé et le bien-être des femmes;
  • l'intégrité des femmes et leur sécurité.

Le second volet, intitulé Participation des femmes au pouvoir - À égalité pour décider, porte sur des projets visant à accroître le nombre de femmes dans des postes de pouvoir et d'influence et à réduire les obstacles à l'atteinte de la parité entre les femmes et les hommes dans des postes de décision. Compte tenu des élections municipales générales qui se tiendront en novembre 2017, le SCF priorisera cette année des projets qui favoriseront l'augmentation de la représentation féminine au palier municipal.

« Notre gouvernement est fier de s'engager avec des partenaires qui souhaitent poursuivre, avec nous, la lutte contre les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. J'espère qu'ils seront nombreux à présenter des projets structurants et porteurs d'avancées significatives, et ce, dans toutes les régions du Québec, parce que c'est collectivement que nous franchirons de nouvelles étapes », a conclu la ministre Thériault.

Il est à noter que les organismes admissibles ont jusqu'au lundi 31 octobre 2016 pour soumettre un projet au SCF. Le guide d'information, le formulaire et toute autre information nécessaire au dépôt d'un projet sont disponibles sur le site Web du Secrétariat au www.scf.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.