Efficacité énergétique - Près de 2,6 M$ en aide financière pour améliorer l'efficacité énergétique de la Régie des installations olympiques

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce l'attribution d'une aide financière de 2 590 550 $ à la Régie des installations olympiques (RIO) de Montréal pour la réalisation d'un important projet d'efficacité énergétique.

Financé par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance, ce projet permettra la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 181,1 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 1 524 véhicules légers des routes annuellement.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en soutenant la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons clairement annoncé nos intentions et nos cibles ambitieuses lors du dévoilement de la Politique énergétique 2030 et nous sommes fiers de compter sur des organisations comme la Régie des installations olympiques qui participent déjà pleinement à la transition énergétique, et ce, dans le but de moderniser l'économie du Québec », a affirmé le ministre Arcand.

« Ces rénovations majeures de la centrale thermique du Parc olympique répondent aux nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et elles nous permettront de contribuer aux efforts collectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre et confirment la volonté du gouvernement du Québec de maintenir en bon état cet actif important pour l'activité économique et touristique de Montréal et du Québec », a déclaré Michel Labrecque, président-directeur général de la Régie des installations olympiques.

Régie des installations olympiques

Le Régie des installations olympiques est l'un des principaux pôles récréotouristiques de la province. Ses principales activités concernent la tenue d'événements, les services touristiques, le Centre sportif, la Tour de Montréal, les activités sur l'Esplanade Financière Sun Life ainsi qu'une superficie importante d'espaces de bureaux. La RIO fournit aussi de l'énergie au Biodôme, à l'aréna Maurice-Richard, au centre Pierre-Charbonneau, au Village olympique et au cinéma Famous Players.

Le projet se décline en plusieurs mesures d'efficacité énergétique, les deux premières mesures étant à elles seules responsables de près de 92 % de la réduction anticipée des émissions de gaz à effet de serre du projet. La première mesure a pour objectif de remplacer le réseau de chauffage à la vapeur, qui engendre des pertes d'énergie importantes, par l'implantation de deux réseaux de chauffage à l'eau chaude. Quant à la deuxième mesure, elle consiste à installer deux nouveaux refroidisseurs de récupération de chaleur pour remplacer l'équipement actuel. Leur installation dans le nouveau réseau de chauffage à l'eau chaude permettra de récupérer la chaleur en tout temps, été comme hiver. Un système de contrôles électroniques centralisés sera également installé pour l'ensemble des espaces de bureaux. De plus, des travaux pour optimiser le fonctionnement de certains systèmes de ventilation et pour accroître l'étanchéité de l'enveloppe du stade olympique sont aussi prévus. Ces mesures permettront de réduire le volume de gaz naturel et de mazout léger utilisé.

« Le modèle d'affaires d'Ecosystem est basé sur la collaboration et l'atteinte d'objectifs ambitieux que nous garantissons toujours. Responsables de la conception, de la construction et de la mise en marche des systèmes, les spécialistes de notre entreprise certifient que les coûts des projets seront respectés et que les résultats seront atteints. En se lançant dans ce projet, la RIO a modernisé l'un de ses bâtiments de façon écologique et rentable. Tout ça ne serait pas possible sans la réglementation mise en place par le gouvernement ni l'appui financier et moral du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques. Ce projet réduira les émissions de gaz à effet de serre des installations de la RIO de 57 %, quelques années seulement après avoir aidé le Biodôme-Espace pour la vie à réduire les siennes de 52 % », a précisé André Rochette, président d'Ecosystem.

« Gaz Métro offre des programmes en efficacité énergétique depuis plus de 15 ans afin d'aider ses clients à consommer mieux et à consommer moins. Il est particulièrement stimulant de pouvoir contribuer à un projet aussi porteur et innovant que celui de la RIO », a souligné Stéphanie Trudeau, vice-présidente stratégie, communication et développement durable.

Quatre bornes de recharge pour véhicules électriques

En plus des améliorations en efficacité énergétique, le ministre a profité de sa présence pour annoncer l'installation de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques du Circuit électrique et de la RIO au Parc olympique. Deux bornes sont déjà en service dans le stationnement situé au 4141, avenue Pierre-De Coubertin. Deux autres bornes seront ajoutées d'ici à la fin de l'année au 4400, rue Sherbrooke Est.

« Nous sommes très heureux d'accueillir la RIO -- Parc olympique parmi les partenaires du Circuit électrique, le plus vaste réseau de bornes de recharge publiques du Québec. L'ajout de ces bornes permettra aux conducteurs de véhicules électriques de les recharger le temps d'assister à un événement au stade », a conclu France Lampron, directrice -- Électrification des transports à Hydro-Québec.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.