Efficacité énergétique - Plus de 400 000 $ en aide financière pour améliorer l'efficacité énergétique de l'entreprise La Frissonnante

DANVILLE, QC, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, annoncent l'attribution d'une aide financière de 402 303 $ à La Frissonnante inc., une entreprise se spécialisant dans la production de fraises en serre.

Financé par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance, ce projet permettra la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 804,8 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 237 véhicules légers des routes annuellement.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de La Frissonnante annoncé aujourd'hui est un modèle pour les entreprises québécoises. En améliorant ses procédés et en installant des appareils et de l'équipement moins polluants et plus efficaces, l'entreprise réduira ses frais d'exploitation. De plus, elle contribuera à la modernisation de notre économie, et ce, en participant à la transition énergétique du Québec », a affirmé le ministre Arcand.

« En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, La Frissonnante prend le virage vert, améliore la qualité de l'air de la région et devient un exemple pour les autres entreprises du comté de Richmond. Cet investissement dans des technologies propres est un exemple concret de développement durable dans la MRC des Sources. Je félicite les entrepreneurs pour cette initiative! », a ajouté la députée Karine Vallières.

La Frissonnante inc.

La Frissonnante est le plus gros producteur de fraises en serre en Amérique et le seul au Québec à produire toute l'année. L'entreprise souhaite installer une nouvelle chaufferie au gaz, avec des chaudières plus efficaces, qui inclut des condenseurs de fumée. Cet investissement permettra d'optimiser le réseau de chaleur afin qu'il fonctionne à plus basse température et ainsi de maximiser le rendement des condenseurs.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

 

Sources :

Véronique Normandin


Attachée de presse


Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles,


 ministre responsable du Plan Nord et 


ministre responsable de la région de la Côte-Nord


Tél. : 418 643-7295




Emilie Simard


Attachée de presse


Cabinet du ministre du Développement durable, 


de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Tél. : 418 521-3911




Jacynthe Bourget


Attachée politique 


Bureau de la députée de Richmond et adjointe


parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)


819-839-3326

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), 819-839-3326

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.