Efficacité énergétique - Plus de 2 M$ en aide financière pour améliorer l'efficacité énergétique de sept entreprises de Drummondville

DRUMMONDVILLE, QC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a profité de son passage à la Chambre de commerce de Drummondville pour annoncer l'attribution d'une somme de 2 039 163 $ en aide financière à sept entreprises de la région.

Financés par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance, ces projets permettront la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 205,7 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 648 véhicules légers des routes annuellement.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises qui contribuent à la modernisation de notre économie et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec », a affirmé le ministre Arcand.

Aéronergie

Une somme de 173 085 $ sera versée à l'entreprise Aéronergie pour son projet d'installation d'un échangeur de chaleur, de murs solaires et de rideaux d'air. Aéronergie fait la mise en marché de solutions novatrices du traitement de l'air pour les procédés et les bâtiments consommant une quantité importante d'énergie.

Soprema

Pour sa part, l'entreprise Soprema, qui se spécialise dans la fabrication de produits et revêtements d'étanchéité pour la construction et le génie civil, recevra une somme de
163 312 $ pour son projet de récupération de chaleur qui servira à alléger la charge de chauffage de son agrandissement d'usine.

Pyrotek

Une somme de 88 066 $ sera versée à l'entreprise Les Produits Industriels de Haute Température Pyrotek inc., pour son projet de récupération de la chaleur des gaz de combustion de ses fours de traitement thermique à haute température.

Novalab

L'entreprise Novalab inc., qui fabrique des contenants pour le trempage des prothèses dentaires ainsi que des produits de nettoyage pour prothèses dentaires, a quant à elle soumis un projet d'installation de systèmes de ventilation incorporant un récupérateur de chaleur et un mur solaire. Elle recevra pour le réaliser une aide financière de 93 325 $.

GEA Houle

Deux autres projets de récupération de chaleur, présentés par l'entreprise GEA Houle, recevront chacun une aide de 95 000 $. Cette division de GEA Farm Technologies Canada fabrique de l'équipement agricole destiné à la manutention des fumiers.

Micro Bird

De plus, l'entreprise Micro Bird Corporation recevra 1 080 123 $ pour un projet d'efficacité énergétique qui prévoit l'installation de sept échangeurs de chaleur, d'un collecteur solaire pour préchauffer l'air frais, la récupération de chaleur des compresseurs et l'installation de huit rideaux d'air. La division Micro Bird de Girardin se spécialise dans l'assemblage d'autobus de type A dans les secteurs scolaires et commerciaux.

Soucy Belgen

Enfin, l'entreprise Soucy Belgen inc. recevra elle aussi une aide de 251 250 $ pour un projet de récupération de chaleur. Soucy Belgen fabrique des produits de fonte grise, ductile et ADI ainsi que certains autres types de fonte spécialisée.

« En réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, ces entreprises du Centre-du-Québec prennent le virage vert et contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air de notre région. Je salue les initiatives de ces entreprises qui continuent d'innover. Ces investissements dans des technologies propres contribuent autant à la réduction des gaz à effet de serre qu'au dynamisme économique de notre région », a ajouté le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la modernisation de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

 

Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

Emilie Simard

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295 ; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques , Tél. : 418 521-3911


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.