Efficacité énergétique - Maryse Gaudreault annonce l'attribution d'une aide financière de 675 153 $ à Produits Kruger

GATINEAU, QC, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 675 153 $ à Produits Kruger S.E.C. pour la mise en place de deux projets en efficacité énergétique. Ces projets s'inscrivent dans le programme ÉcoPerformance.

L'usine gatinoise de Produits Kruger S.E.C. fabrique et distribue des produits de papier et d'essuie-tout à usage domestique et commercial de marques connues comme Cashmere et Scotties. L'aide financière gouvernementale qui lui est accordée lui a permis, d'une part, de réaliser un projet d'amélioration de la gestion de ses condensats. D'autre part, elle lui permettra de mettre en place un projet de récupération de chaleur.

Trois lignes de production sont utilisées pour fabriquer le papier tissu et autant de séchoirs monocylindriques le sont pour sécher le papier. Le condensat de ces séchoirs monocylindriques fournit de l'eau chaude et tempérée à différentes étapes du procédé de fabrication et à des équipements connexes, ce qui constitue une forme de récupération de chaleur. L'entreprise a amélioré la gestion des condensats de l'ensemble du procédé par la mise en œuvre de solutions techniques. Dans le but d'optimiser l'énergie récupérée des condensats, Produits Kruger S.E.C. utilise maintenant une partie du condensat sous forme revaporisée pour produire de la vapeur à basse pression. Cette solution a pour effet d'augmenter la température des condensats accumulés dans le réservoir, réduisant ainsi l'énergie nécessaire à la réintroduction des condensats dans le dégazeur. Ce projet a permis de réduire considérablement la consommation de mazout lourd et de gaz naturel de l'usine.

Afin de réduire l'utilisation de vapeur à la douche de nettoyage de la toile preneuse, l'entreprise doit installer à son usine de Gatineau une douche de nettoyage fonctionnant à l'eau chaude avec des jets à haute pression et à jets oscillants. Ce nouveau procédé remplacera la douche de nettoyage à la vapeur. L'eau chaude, de 40 à 50°C, sera produite par un système de récupération de chaleur sous-utilisé. Le projet réduira ainsi la consommation de mazout lourd et de gaz naturel requise pour la production de vapeur.

« L'annonce d'aujourd'hui prouve que le gouvernement accorde une grande importance au secteur énergétique et encourage les entreprises à prendre ce virage vert. Ainsi, avec un tel investissement, Produits Kruger S.E.C. devient une référence en innovation énergétique pour la région », a déclaré Maryse Gaudreault, députée de Hull.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l'initiative de Produits Kruger S.E.C. qui, grâce à ces projets, diminuera ses émissions de GES de plus de 2 707,6 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 800 véhicules de nos routes », a déclaré la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.

« En appuyant les projets d'efficacité énergétique, le gouvernement du Québec fait preuve de vision et encourage les entreprises comme la nôtre à poursuivre leurs efforts visant à réduire leur empreinte environnementale. Nous sommes très fiers de ces initiatives qui s'inscrivent dans une stratégie à long terme et contribuent à faire de Produits Kruger un leader en matière de développement durable », a déclaré M. Daniel Dumont, directeur général, région Est, Produits Kruger S.E.C.

« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte », a renchéri le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord
et ministre responsable de la région
de la Côte-Nord

418 643-7295

Jolyanne Pronovost

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Justice,
ministre responsable de la Condition
féminine et ministre responsable de
la région de l'Outaouais

418 643-4210





Merick Seguin

Conseiller politique

Bureau de la députée de Hull

819 772-3000

Marie-Catherine Leduc

Attachée de presse

Cabinet du ministre du
Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques

418 521-3911






Jean Majeau

Vice-président principal,

Affaires corporatives et communications

Kruger inc.

Jean.majeau@kruger.com

514 343-3213

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Merick Seguin, Conseiller politique, Bureau de la députée de Hull, 819 772-3000; Jolyanne Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Jean Majeau, Vice-président principal, Affaires corporatives et communications, Kruger inc., Jean.majeau@kruger.com, 514 343-3213

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.