Efficacité énergétique - Lise Thériault annonce l'attribution d'une aide financière de 251 214 $ au Centre de valorisation de Crabtree/ABC Environnement

NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES, QC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 251 214 $ au Centre de valorisation de Crabtree/ABC Environnement pour la démonstration d'une innovation technologique. Ce projet s'inscrit dans le programme Technoclimat.

Le Centre de valorisation de Crabtree/ABC Environnement est un centre de traitement des boues de fosses septiques situé dans la région de Lanaudière. Une partie de son parc de camions vacuum et pression sera transformée pour fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC).

Grâce à l'aide financière du gouvernement, l'entreprise pourra évaluer l'utilisation du GNC pour le fonctionnement des camions-outils. Une station de ravitaillement, connectée au réseau de Gaz Métro, a été installée et trois camions-outils fonctionnant au GNC ont été acquis. Éventuellement, la station de compression sera approvisionnée en gaz naturel vert (biométhane), ce qui permettra des réductions substantielles de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux promoteurs le soutien nécessaire au développement d'innovations technologiques visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l'initiative du Centre de valorisation de Crabtree/ABC Environnement qui, grâce à ce projet, diminuera les émissions de GES de plus de 225 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 67 véhicules de nos routes », a déclaré la ministre Thériault.

« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'innovation technologique de nos entreprises et organisations par des initiatives comme le programme Technoclimat, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte », a renchéri le ministre Pierre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du programme Technoclimat
Technoclimat est un programme qui encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique, d'électrification des transports et d'énergies émergentes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est financé par le Fonds vert et par une quote-part versée par les distributeurs d'énergie. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 


Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Jean-Philippe Guay
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre du la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 653-2112


Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418 521-3911

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre du la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 653-2112

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.