Efficacité énergétique - Innovation technologique : Le gouvernement soutient le projet de FPInnovations visant à réduire la consommation de carburant en transport commercial

POINTE-CLAIRE, QC, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, annoncent aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 243 450 $ à FPInnovations pour son projet de démonstration visant l'optimisation de la programmation des moteurs de véhicules commerciaux. Ce projet, financé dans le cadre du programme Technoclimat, a pour but de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport commercial.

« Nous sommes fiers de soutenir FPInnovations pour ce projet de démonstration. Une programmation du moteur adaptée à l'utilisation spécifique du véhicule pourrait permettre des économies de carburant estimées à 1 782 litres de diesel par véhicule annuellement, soit une réduction des émissions de GES de près de cinq tonnes. Au terme de la réalisation du projet, le potentiel de marché est évalué à 2 000 véhicules par an. Voilà un bel exemple de projet novateur en matière de réduction des émissions de GES », a souligné Pierre Arcand.

L'objectif principal de ce projet est d'optimiser les paramètres programmables des moteurs de véhicules lourds pour améliorer leur rendement et ce, en fonction de leur application spécifique, tels la collecte d'ordures ou encore le transport forestier. Les moteurs d'aujourd'hui possèdent plus de 200 paramètres programmables, lesquels permettent d'optimiser le fonctionnement du moteur selon les caractéristiques et les conditions d'utilisation du véhicule. Ces paramètres vont de l'ajustement de la vitesse au ralenti à la définition des températures plafonds du thermostat, en passant par l'ajustement des limites de vitesse minimales et maximales du régulateur de vitesse.

Actuellement, les camions sont vendus avec une programmation par défaut qui n'est pas nécessairement adaptée à l'application spécifique du véhicule. En optimisant ces divers paramètres, il est possible de réduire la consommation de carburant des véhicules. À la fin du projet, les programmations optimisées seront étendues dans le milieu et transmises aux différents concessionnaires de véhicules lourds commerciaux. Ceux-ci pourront offrir à leurs clients d'optimiser leurs véhicules, moyennant un coût approximatif de 500 $ incluant le diagnostic, l'évaluation de conditions spécifiques d'utilisation du client, la personnalisation de la programmation optimisée et l'installation. Selon les prévisions, ce coût serait récupérable en économie de carburant en moins d'un an.

« L'aide financière que nous accordons aujourd'hui témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir des projets innovants et structurants pour l'avenir énergétique du Québec. Je suis d'autant plus fier que cette aide financière est accordée à un institut de recherche canadien dont le siège social est situé à Pointe-Claire, dans ma circonscription : Jacques-Cartier », a ajouté le ministre Kelley.

L'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) ainsi que le manufacturier de moteurs Cummins sont tous deux partenaires dans ce projet. Des camions seront prêtés par des membres de l'ASMAVERMEQ, dont l'entreprise Cascades, qui prêtera trois camions.

Technoclimat
Technoclimat est un programme qui encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique, d'électrification des transports et d'énergies émergentes, lesquels permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un budget total de près de 55 M$ à l'horizon 2020 est prévu pour soutenir les mesures de ce programme financé dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et par une quote-part versée par les distributeurs d'énergie.

Pour plus d'information, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

Sources :

 

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et

des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295

 

 

 

Nicole Lascelle

Attachée politique

Bureau du député de Jacques-Cartier

Tél. : 514 697-7663

 

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Nicole Lascelle, Attachée politique, Bureau du député de Jacques-Cartier, Tél. : 514 697-7663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.