Eeyou Istchee Baie-James - Plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir des initiatives dans deux régions touristiques au nord du 49e parallèle

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique des régions de la Baie-James et d'Eeyou Istchee, les Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) seront renouvelées jusqu'en 2020 à hauteur de 1 785 000 $. De plus, afin de répondre à la demande pour les produits autochtones et jamésiens, le ministère du Tourisme confirme l'attribution de 450 000 $ pour soutenir un projet de création et de démarrage d'une agence de voyages réceptive et de 101 000 $ pour appuyer un projet d'informatisation et de commercialisation en ligne d'établissements d'hébergement touristique.

C'est ce qu'ont annoncé le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Baie-James, M. Alexandre-Maxim Jacob, ainsi que le président de Tourisme Eeyou Istchee et de l'Association crie de pourvoirie et de tourisme (ACPT), M. Titus Shecapio.

Les aides financières se déclinent comme suit : concernant l'EPRT de la Baie-James, le ministère du Tourisme accorde 208 000 $, Tourisme Baie-James 209 000 $, l'Administration régionale Baie-James 208 000 $ et la Société de développement de la Baie-James 75 000 $, pour un total de 700 000 $; en ce qui a trait à l'EPRT d'Eeyou Istchee, le ministère du Tourisme et Tourisme Eeyou Istchee investissent chacun une somme de 455 000 $ et la Société de développement de la Baie-James 75 000 $. De plus, le Gouvernement de la nation crie soutiendra des initiatives touristiques à hauteur de plus de 100 000 $, pour un total de 1 085 000 $.

L'appui gouvernemental relatif aux deux projets touristiques provient pour sa part du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle (ADN49), financé par la Société du Plan Nord. Ces projets, portés par l'ACPT et Tourisme Baie-James, permettront de commercialiser une offre touristique structurée sur le territoire.

Citations :

« C'est avec enthousiasme que j'accueille ce renouvellement de partenariat entre le gouvernement du Québec et les associations touristiques régionales, qui travaillent fort pour développer l'offre touristique du territoire. De plus, l'aide consentie aux deux projets annoncés aujourd'hui permettra de structurer et de commercialiser cette offre et, ainsi, d'attirer plus de visiteurs chez nous. La demande est forte pour les destinations nordiques, et notre vaste territoire, avec ses milieux naturels uniques, recèle un potentiel touristique énorme. Les investissements ont bondi depuis les dernières années, et j'encourage les acteurs de l'industrie locale et régionale à poursuivre leur excellent travail. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Les EPRT font partie des outils financiers efficaces pour accroître l'investissement privé, stimuler l'innovation et augmenter l'intervention des régions. La mise en commun des forces régionales contribuera au maintien et à la création d'emplois. De plus, l'aide consentie à ces deux projets de commercialisation du tourisme nordique québécois favorisera une hausse des retombées économiques pour les communautés locales et autochtones. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cet immense territoire a beaucoup de potentiel. Il recèle de trésors naturels, tels que son vaste réseau hydrographique de lacs et de rivières, lequel relie les écosystèmes forestiers à ceux des estuaires et des zones côtières de la baie James. Cette reconduction permettra aux Cris et aux Jamésiens de poursuivre la mise en valeur de leurs produits culturels et d'aventure ainsi que d'écotourisme, ce qui permettra d'offrir de nouvelles possibilités de découvertes et d'activités idéales pour les visiteurs à la recherche d'expériences authentiques. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Les acteurs de l'industrie touristique de la région d'Eeyou Istchee Baie-James se réjouissent de l'annonce de ces projets structurants. Ceux-ci correspondent tout à fait aux objectifs de notre plan stratégique conjoint 2015-2020, qui vise le développement et la commercialisation d'une offre touristique nordique forte et misant sur une gamme de produits attrayants, concurrentiels, authentiques, durables, novateurs et de qualité. Nous remercions donc l'ensemble des partenaires, dont le ministère du Tourisme, puisque ces projets permettront de stimuler le développement du potentiel touristique de la région et d'accroître sa visibilité. C'est un pas de géant en vue de faire de la région d'Eeyou Istchee Baie-James une destination de calibre international d'ici 2020. »

Titus Shecapio, président de Tourisme Eeyou Istchee et de l'Association crie de pourvoirie et de tourisme, et Alexandre-Maxim Jacob, président de Tourisme Baie-James

Faits saillants :

  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
  • Le Programme de développement de l'industrie touristique - ADN49 permet au ministère du Tourisme de soutenir des projets qui contribuent de manière significative à la consolidation et au développement de l'offre touristique québécoise et qui permettent au Québec de se démarquer sur la scène internationale. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
    • accroître la capacité et la qualité de l'hébergement;
    • diversifier les activités des pourvoiries afin d'attirer une nouvelle clientèle;
    • augmenter les infrastructures et les attraits touristiques;
    • prolonger la saison touristique en région;
    • générer des dépenses touristiques et des retombées économiques additionnelles pour le Québec;
    • rehausser l'offre touristique de ce territoire québécois afin de répondre aux exigences de la clientèle internationale intéressée par les destinations nordiques.

 

Les projets de l'ACPT et de Tourisme Baie-James sont soutenus par le Programme de développement de l'industrie touristique - ADN49.

Plus précisément, le projet de création et de démarrage d'une agence de voyages réceptive sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James permettra notamment :

  • d'élaborer des forfaits;
  • d'évaluer la valeur commerciale des produits et services;
  • de déterminer les volumes de vente;
  • de définir les systèmes opérationnels de gestion;
  • d'élaborer les contrats de gestion avec les producteurs et exploitants;
  • d'établir les liens d'affaires avec les hôteliers et les aubergistes.

 

Le projet d'informatisation et de commercialisation en ligne d'établissements d'hébergement touristique dans les régions de la Baie-James et d'Eeyou Istchee permettra notamment :

  • de procéder à l'informatisation des principaux hôtels des deux régions afin de générer des connaissances, d'améliorer les services offerts aux visiteurs et la sécurité, et d'accroître la visibilité de la destination;
  • d'équiper les hôtels d'un système de réservation informatisé permettant à la future agence de voyages réceptive (Destination Management Company) d'effectuer les réservations en ligne et de contrôler les inventaires des chambres disponibles;
  • de doter les hôtels d'une plateforme de réservation qui sera disponible à même le site des associations touristiques régionales;
  • d'installer un système de serrures automatisées qui permettra d'accéder aux hôtels et aux chambres en tout temps de façon sécuritaire.

 

Lien connexe :
www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-dev-nord-49.html

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Ungava, 418 748-6046; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 691-5698, poste 4868, 418 559-0710 (cellulaire)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.