EDX London et Oslo Bors lancent la négociation sur la plateforme SOLA(MD)

TORONTO, le 7 déc. /CNW/ - EDX London et Oslo Bors ont lancé aujourd'hui la négociation de dérivés au moyen du système SOLA(MD) du Groupe TMX.

La technologie supérieure de la nouvelle plateforme accroît la vitesse et la fonctionnalité pour les participants qui négocient des dérivés et, pour la toute première fois, la chambre de compensation du London Stock Exchange Group, CC&G, fournira des services de compensation au Royaume-Uni à EDX London. Les services de gestion du risque et de compensation de contrepartie centrale continueront d'être fournis par LCH.Clearnet et, pour les membres d'Oslo Bors, par Oslo Clearing, société du Oslo Bors VPS Group.

Une nouvelle gamme de produits nordiques a été lancée, y compris un groupe amélioré d'indices nordiques, un plus large éventail de dérivés finlandais et des contrats à terme à revenu fixe. Ensemble, EDX London et Oslo Bors constituent maintenant le plus vaste marché pour les dérivés nordiques et les dérivés russes. Elles offrent en effet une combinaison unique de produits qui ne sont négociés nulle part ailleurs.

L'adoption de la plateforme SOLA(MD) par EDX London constitue la première étape du développement du partenariat stratégique dans le secteur des dérivés entre le Groupe TMX et le London Stock Exchange Group qui a été annoncé antérieurement. Ce partenariat stratégique a été scellé lorsque le Groupe TMX a acquis une participation de 19,9 % dans EDX London en mai 2009.

"Nous sommes très heureux que le passage à notre plateforme SOLA(MD) ait été une réussite, a affirmé Alain Miquelon, président de la Bourse de Montréal, bourse des dérivés du Groupe TMX. Le Groupe TMX est enthousiaste à l'idée des occasions de croissance qui s'offriront à EDX London au cours des mois et des années à venir."

Jesper von Zweigbergk, premier vice-président, Dérivés d'Oslo Bors, a déclaré :

"Nous avons mené à bien la transition du marché norvégien des dérivés vers une plateforme technologique nouvelle et améliorée. Nous disposons ainsi d'assises plus solides pour le développement de la négociation des dérivés en Norvège et dans le Nord de l'Europe.

"Nous sommes heureux d'annoncer que tous les grands intervenants du marché ont adhéré à ce projet et que, grâce à l'appui des principales banques et institutions financière scandinaves et européennes, nous sommes parvenus à maintenir l'efficacité du marché, voire à l'améliorer. Nous croyons que cette nouvelle plateforme renforcera notre position de chef de file incontesté du marché norvégien des dérivés.

"Le lancement de SOLA(MD) est la première étape clé dans le partenariat stratégique entre Oslo Bors et le London Stock Exchange Group qui a été annoncé plus tôt cette année."

Massimo Capuano, chef des services de postnégociation du London Stock Exchange Group a affirmé :

"Nous sommes ravis que CC&G, à titre de membre du London Stock Exchange Group, fournisse un nouveau service de compensation concurrentiel aux clients d'EDX London. En juillet dernier, nous avons obtenu une licence nous permettant de fournir des services de compensation au Royaume-Uni, et il s'agit du premier nouveau service à être offert."

Raffaele Jerusalmi, directeur, Marché des capitaux, du London Stock Exchange Group, a affirmé :

"Le passage réussi d'EDX London à la plateforme SOLA(MD) nous permet d'offrir à nos clients une technologie plus rapide et plus évoluée et de lancer une nouvelle gamme de produits diversifiée avec un barème de prix simple et concurrentiel.

"L'élaboration de la gamme de dérivés scandinaves offerts par EDX table sur la popularité déjà très grande des dérivés russes figurant dans l'International Order Book, et elle démontre la capacité d'EDX à adapter ses produits en fonction de la demande de la clientèle.

"En collaboration avec le Groupe TMX, nous entendons élargir le marché et y offrir une plus vaste gamme de produits."

Le système de négociation SOLA(MD) du Groupe TMX offre un niveau de rendement élevé, une grande capacité et une fonctionnalité accrue qui se conjuguent à l'extensibilité et à la souplesse nécessaire pour permettre l'élaboration de nouveaux produits et l'augmentation considérable du volume.

EDX London et FTSE ont travaillé en étroite collaboration avec les participants du marché pour élaborer un groupe amélioré d'indices nordiques comprenant ceux qui suivent :

-   FTSE Suède 30
    -   FTSE Danemark 20
    -   FTSE Finlande 25

En outre, EDX London offrira des contrats à terme fondés sur les obligations d'État de la Suède ainsi que sur les taux interbancaires suédois et norvégien. Ces produits seront inscrits au registre et pourront ainsi être négociés pour la première fois sur un marché moderne et transparent.

GATElab, qui fournit déjà à environ 90 clients, pour le compte de la Borsa Italiana, des services qui permettent d'accéder aux marchés italiens, fournira l'interface utilisateur du nouveau système, qui fait appel à la technologie de compensation BCS et au système de négociation BTS fondés sur la plateforme traderpath de GATElab. Cette plateforme a été élaborée en réponse aux besoins des acheteurs et des vendeurs et spécialement conçue pour EDX.

Notes aux éditeurs

L'utilisation de SOLA(MD), système automatique de négociation des dérivés du Groupe TMX, a été consentie sous licence à London Stock Exchange Group plc qui la destine à EDX London et à l'Oslo Bors. SOLA(MD) est la plateforme technologique de premier plan pour les dérivés mise au point par le Groupe TMX. Elle sert actuellement à la négociation des dérivés canadiens à la Bourse de Montréal et à la négociation des options sur actions américaines à la Boston Options Exchange.

À propos d'EDX

Créé en 2003, le marché EDX London table sur la solidité et la liquidité de la Bourse de Londres pour offrir à la communauté financière internationale un point d'accès aux dérivés scandinaves et russes. Les membres de EDX London et de l'Oslo Bors négocient des contrats à terme et des options au moyen d'un registre d'ordres unifié, qui augmente la liquidité, facilite les échanges et réduit les coûts.

En décembre 2006, EDX London lançait son service primé Russia IOB, qui offre des dérivés fondés sur les certificats représentatifs d'actions étrangères figurant dans le registre d'ordres international de la London Stock Exchange. Deux ans plus tard, bien au-delà de 20 millions de contrats ont été échangés sur ce service. En décembre 2008, EDX London est devenue une filiale en propriété exclusive de la London Stock Exchange.

En mai 2009, le Groupe TMX a pris une participation de 19,9 % dans EDX London. TMX et le London Stock Exchange Group (qui est propriétaire des 80,1 % restants de EDX) prévoient collaborer à l'élaboration d'une vision conjointe de la négociation des dérivés.

EDX London est une Recognised Investment Exchange réglementée par la Financial Services Authority du Royaume-Uni.

À propos d'Oslo Bors

L'Oslo Bors, regroupement de marchés réglementés pour la négociation de valeurs mobilières en Norvège, est seule à offrir un éventail complet de produits comprenant actions, dérivés et titres à revenu fixe. L'Oslo Bors fait partie de l'Oslo Bors VPS Group, qui comprend aussi les sociétés VPS, Oslo Clearing et Oslo Market Solutions. Le groupe offre des marchés pour l'inscription et la négociation en bourse de valeurs mobilières, l'inscription de la propriété, la compensation et le règlement de valeurs mobilières en Norvège, l'information boursière et des solutions en ligne. www.oslobors.no

À propos du Groupe TMX

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

À propos du London Stock Exchange Group

Le London Stock Exchange Group, principal groupe boursier diversifié d'Europe, comprend la Borsa Italiana et la London Stock Exchange. Avec plus de 500 firmes membres et au-delà de 3 000 sociétés cotées à l'ensemble de ses marchés, le groupe exploite le premier marché d'actions européen en importance sur le plan de la taille et de la liquidité.

Comptant à sa cote plus de 600 sociétés étrangères provenant de 70 pays et quelque, la London Stock Exchange est la bourse ayant le plus grand rayonnement à l'échelle mondiale. Ces données comprennent les sociétés internationales inscrites à la cote de l'AIM, marché de croissance de la London Stock Exchange qui, avec plus de 1 385 sociétés inscrites à sa cote à la fin de juillet 2009, est devenu le marché le plus florissant pour les petites et moyennes entreprises du monde entier.

Le groupe offre la négociation d'une vaste gamme d'instruments. Il est premier pour la négociation des produits négociés en bourse (les FINB et les FINB sur matières premières) et, grâce à sa participation dans MTS, il est la principale plateforme de négociation des produits à revenu fixe. Par l'intermédiaire du marché MOT de la Borsa Italiana, il offre une panoplie de services de négociation d'obligations de sociétés et d'États de l'Europe tout entière. Son Italian Derivatives Exchange Market (IDEM) voit s'échanger quotidiennement plus de 2,5 milliards d'euros de titres et son marché EDX London offre un mécanisme pour la négociation de dérivés sur actions scandinaves et russes.

Le London Stock Exchange Group offre également des services de postnégociation performants à des prix concurrentiels, comme des services de compensation et de règlement. Sont inclus dans cette offre les services de Monte Titoli, dépositaire central de tous les instruments financiers d'Italie, et de Cassa di Compensazione & Garanzia (CC&G), à qui la Financial Services Authority a octroyé en juillet 2009 la qualité de Recognised Overseas Clearing House (ROCH) lui permettant d'exercer ses activités au Royaume-Uni.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Renseignements: Lauren Crawley-Moore, Bureau de presse, +44 (0) 20 7797 1222; London Stock Exchange, newsroom@londonstockexchange.com; Jesper von Zweigbergk, +47 22 34 19 50, Premier vice-président, Dérivés, Oslo Bors, jvz@oslobors.no; Carolyn Quick, (416) 947-4597, Groupe TMX, carolyn.quick@tsx.com