Éduquer les Canadiens au sujet d'une maladie oubliée

-   Polio Canada(R), un programme de La Marche des dix sous du Canada,
        organise un concours de photos pour souligner le Mois de
        sensibilisation à la polio

TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - De nombreux Canadiens croient que la polio fait partie de l'histoire canadienne - une maladie oubliée. Mais pour les mililers de Canadiens qui vivent avec les effets latents du virus sous la forme du syndrome post-polio (SPP), la polio fait encore partie de leur vie quotidienne.

Peu comprise par la plupart des médecins, dans les années 80, des chercheurs ont confirmé que plusieurs des survivants de la polio subiraient les séquelles de la maladie plus tard dans leur vie, notamment de la faiblesse, de la fatigue, de la difficulté à respirer et à avaler, et l'atrophie musculaire. On estime que de 50 à 70 p. cent des survivants de la polio peuvent ressentir les effets débilitants du SPP 25 à 45 ans après leur guérison initiale. Il y a aujourd'hui plus de 125 000 survivants de la polio au Canada.

Polio Canada(R), un programme de La Marche des dix sous du Canada, aide à fournir de l'éducation et du soutien aux survivants de la polio, à leurs proches, à leurs aidants naturels et aux professionnels de la santé partout au pays. Octobre étant désigné comme le Mois de sensibilisation à la polio, Polio Canada(R) redouble d'efforts pour informer le public au sujet du syndrome post-polio.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, les responsables du programme ont lancé un concours de photos ayant pour thème "Hier et aujourd'hui". Ils invitent les survivants de la polio et les membres de leurs familles à envoyer des photos originales montrant comment la polio les a touchés dans leur enfance et comment le syndrome post-polio les affecte maintenant, à l'âge adulte, et en quoi cela a influencé leurs opinions sur l'invalidité, leur vie quotidienne ou le monde qui les entoure.

Les photos gagnantes ont été envoyées par Mario Fagnan de Sorel-Tracy, QC, un survivant d'un AVC. Les photos le montrent enfant, entouré de prothèses et d'accessoires fonctionnels, et adulte, jouant de la guitare. Mario a reçu un diagnostic de polio en 1963, quand il avait 8 ans. Il a commencé à ressentir les symptômes du SPP en 1997 et s'est joint au groupe de soutien Polio Québec à la même époque.

"Je voulais partager mon expérience", dit Mario. "J'aime la musique depuis mon enfance et même si j'ai contracté la polio à l'âge de huit ans et que je vis maintenant avec le SPP, cela n'a pas diminué mon amour pour la musique. On peut vivre avec la polio", affirme-t-il.

"Mario n'est qu'un des milliers de Canadiens qui ont survécu à la polio et qui peuvent partager leur témoignage et leur vécu", dit Donna Mackay, directrice adjointe des Programmes nationaux et provinciaux de La Marche des dix sous du Canada.

Polio Canada et des centaines de bénévoles locaux au pays travaillent en vue de sensibiliser la population aux effets latents de la polio et au syndrome post-polio. Les responsables du programme veulent compiler des récits de survivants de la polio partout au Canada pour s'assurer qu'on ne les oublie pas. L'organisme tient à préserver les souvenirs des survivants, de leurs familles et de ceux qui ont pris soin d'eux, et publiera leurs récits sur son site Web et dans sa documentation.

Si quelqu'un que vous connaissez ou vous-même aimeriez partager votre expérience de la polio, faites le 1-800-480-5903 ou envoyez un courriel à info@poliocanada.com. Polio Canada(R), un programme de La Marche des dix sous du Canada, est le principal fournisseur de services d'éducation, d'information et d'entraide aux survivants de la polio au Canada.

La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui fournit des services de soutien aux personnes handicapées, à leurs familles et à leurs aidants naturels partout au Canada. Pour plus de renseignements, composer le 1-800-263-3463 ou aller à www.marchofdimes.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/