Éducation internationale obtient un premier projet financé par l'ACDI en
Amérique latine - L'expertise québécoise en matière d'adéquation de la
formation professionnelle aux besoins du marché du travail est exportée au
Pérou

QUÉBEC, le 13 mai /CNW Telbec/ - Éducation internationale est heureuse d'annoncer qu'elle vient d'obtenir, en collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale et la Commission scolaire de Montréal, son premier projet financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), en Amérique latine. Ce projet se déroule à Lima, au Pérou et Éducation internationale y agit en tant que maître d'œuvre tandis que les deux commissions scolaires impliquées fournissent l'expertise technique.

Il s'agit d'un projet de plus d'un demi-million de dollars à réaliser au Pérou, pendant une période de trois ans. L'objectif du projet est d'appuyer le développement de l'entreprise privée en fournissant aux entreprises de Lima des diplômés en mécanique générale ayant des compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail. Ce projet vise à réduire la pauvreté en améliorant les perspectives d'emploi des élèves de mécanique générale en favorisant l'accès à la formation professionnelle pour les élèves sexe féminin. En effet, l'établissement où se déroule le projet, le Colegio técnico experimental Jesus Obrero (CTEJO), est un collège actuellement réservé aux garçons. Dans le cadre du projet, les filles seront autorisées pour la première fois à venir y étudier, dans une profession qui est, au Pérou, traditionnellement pratiquée par des hommes.

La Directrice générale de la Commission scolaire de la Capitale, Mme Berthe Bernatchez, qui est également vice-présidente d'Éducation internationale, s'est réjouie de l'obtention de ce projet qui permettra de consolider la présence de sa commission scolaire en Amérique latine, de faire rayonner l'expertise d'un enseignant du Centre de formation professionnelle de Neufchâtel et qui offrira, au cours de la troisième année du projet, l'opportunité à des élèves du Centre de formation professionnelle de Neufchâtel de se rendre faire un stage au Pérou. Ils seront accompagnés d'élèves de la Commission scolaire de Montréal.

De son côté, la Directrice par intérim au Réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Montréal, Mme Lucie Martel, s'est également félicitée de la participation au projet d'un conseiller pédagogique de Formation expert. Mme Martel souligne que la Commission scolaire de Montréal, avec ses 110 000 élèves, jeunes et adultes, et ses 15 000 employés, est le plus important réseau d'écoles publiques du Québec

Concrètement, le projet consiste en un renforcement des capacités de gestion du CTEJO, une modernisation des équipements de l'atelier de mécanique générale et une amélioration des relations entre le CTEJO et les entreprises privées de la région de Lima afin d'améliorer l'adéquation entre l'offre de formation professionnelle du CTEJO et les besoins du marché du travail. De plus, au cours du projet, un tout nouveau programme d'initiation à l'utilisation des machines à commandes numériques sera créé au CTEJO et les enseignants seront formés à l'utilisation de ces machines. En effet, bien que les machines à commandes numériques aient déjà fait leur apparition dans les entreprises de Lima, les centres de formation professionnelle ne disposent pas de celles-ci et elles ne peuvent préparer leurs élèves à leur utilisation.

Coopérative à but non lucratif créée en 2001 par le réseau des commissions scolaires du Québec, Éducation internationale est un guichet unique voué à l'ouverture du réseau scolaire québécois vers l'international et engagé à aider les élèves à devenir de véritables citoyens du monde. Au cours des deux dernières années, Éducation internationale a obtenu une dizaine de projets de développement international, pour une valeur globale de près de 3 millions et demi de dollars. Ces projets ont été financés par la Banque mondiale (Afrique et Amérique latine) et l'ACDI (Afrique) dans la majorité des cas. Ce projet vient consolider la présence de la Coopérative et des commissions scolaires du Québec en Amérique latine et élargir le partenariat que nous avons avec l'ACDI pour la réalisation de projets de développement international.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Marise St-Pierre, Chargée de projets, Éducation internationale, (418) 651-4667, mstpierre@education-internationale.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.