Éducation des Premières Nations : le gouvernement fédéral s'engage sur une mauvaise voie

WENDAKE, QC, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - « En réponse à la situation critique de l'éducation de nos jeunes, tout ce que le gouvernement fédéral a à offrir est un projet de législation qui ne règle rien, et par lequel il espère échapper à ses responsabilités. C'est inacceptable et irresponsable », dénonce le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

L'APNQL répond ainsi au projet d'une législation fédérale portant sur l'éducation des Premières Nations.

« L'Éducation est une priorité pour nous. Nos chefs, nos enseignants et spécialistes, les parents et les jeunes eux-mêmes, nous réclamons tous depuis des années que le gouvernement fédéral se mette enfin à la tâche avec nous et qu'il accepte de faire face à ses responsabilités. Nous connaissons les vraies solutions et le gouvernement fédéral les connaît très bien aussi, et depuis longtemps. Pour toute réponse, le gouvernement fédéral nous arrive avec un inutile projet de législation derrière lequel il tente de se cacher, d'échapper ainsi à ses responsabilités.

Je rappelle au gouvernement fédéral que sa responsabilité envers l'éducation des Premières Nations est à la fois historique, constitutionnelle et morale. Le système actuel, qui présente de graves lacunes, est en effet en grande partie sa création. Nous demandons au gouvernement de s'impliquer avec nous dans la remise à jour de notre système d'éducation et d'oublier son inutile projet de législation qui a nous déjà fait perdre trop de temps. Nos jeunes méritent mieux que ça », ajoute le chef Picard.

L'APNQL fera à nouveau connaître sa position aux représentants du gouvernement fédéral au cours d'une rencontre qui se déroulera le 27 mars à Wendake.

À propos de l'APNQL
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Mélanie Vincent
(418) 842-5020
(418) 580-4442
apnql@apnql-afnql.com

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.