Éducation - Réaction de la FNEEQ aux nominations de Pierre Duchesne et de Marie Malavoy

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) félicite Pierre Duchesne pour sa nomination à titre de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie ainsi que Marie Malavoy, à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ, « la nomination d'un ministre de l'Enseignement supérieur démontre le sérieux accordé par le nouveau gouvernement à cet ordre d'enseignement et à ses défis spécifiques, et ce,  tant pour le réseau des cégeps que des universités ».

La FNEEQ se réjouit en outre de l'appel pressant lancé à Pierre Duchesne par la première ministre aujourd'hui pour annuler la hausse des droits de scolarité et abroger la loi 12.

Pour la FNEEQ, la tenue dans un délai rapproché d'un Sommet sur l'enseignement supérieur, n'écarte pas la nécessité d'organiser des États généraux sur les universités permettant des discussions en profondeur au sujet de la mission de celles-ci.

La fédération tient à rappeler que l'éducation est un droit, de la petite enfance à l'université, et « nous demeurerons vigilants afin de faire en sorte que les mesures qui ont permis à la population québécoise de faire des progrès en termes d'accessibilité soient maintenues ». Ainsi, le fait de distinguer l'éducation et l'enseignement supérieur ne saurait remettre en question l'élaboration et l'application de perspectives cohérentes pour les réseaux de l'enseignement.

« Nous avons bon espoir que les ministres Duchesne et Malavoy sauront être à l'écoute des préoccupations du milieu et prendre les décisions qui bénéficieront à l'ensemble de la société, et pour ce faire ils pourront compter sur notre collaboration », conclut Mme Senneville.

La FNEEQ-CSN est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe plus des deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités ainsi que les tuteurs et les tutrices de la TELUQ. Le personnel de 34 établissements d'enseignement privés fait également partie de la FNEEQ-CSN.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947
france.desaulniers@csn.qc.ca
www.fneeq.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
@FneeqCSN

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.