Éducation - La réussite scolaire, une priorité du gouvernement?

QUÉBEC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Lac-Saint-Jean et porte‑parole du Parti Québécois en matière d'éducation, de recherche et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, déplore l'improvisation du gouvernement libéral lorsqu'il est question d'éducation au Québec.

« Lors du dernier conseil général de son parti, le premier ministre Couillard s'est présenté comme le premier ministre de l'éducation. Cette déclaration aurait été encourageante si elle n'avait pas été impossible à croire. En effet, voir un premier ministre se positionner en sauveur de l'éducation, alors qu'il est lui‑même responsable de coupes dans des services directs aux élèves, comme l'aide aux devoirs, les manuels scolaires et le soutien aux élèves en difficulté, c'est surréaliste », a déclaré le député de Lac‑Saint‑Jean.

Rappelons qu'à l'occasion de son discours d'ouverture, le premier ministre avait désigné l'éducation comme une priorité de son gouvernement. Or, malgré tout, des coupes de centaines de millions de dollars dans les écoles, les cégeps et les universités ont été effectuées.

« Aujourd'hui, comment pouvons-nous faire confiance au gouvernement lorsqu'il nous parle de ses ambitions quant à la réussite des jeunes? Encore une fois, l'approche qu'il préconise est désorganisée, improvisée. Nous sommes toutefois très heureux de constater qu'après deux ans et trois ministres, dont un caquiste, le brassage de structures que représentait le projet de loi 86 a été abandonné pour miser, enfin, sur la réussite scolaire. Mais pourquoi le gouvernement est-il toujours incapable de consulter et de travailler avec le milieu? », a demandé Alexandre Cloutier.

Par ailleurs, le gouvernement n'a absolument rien annoncé de nouveau en ce qui concerne la maternelle 4 ans. « Tout ce qu'il a fait, c'est prolonger le projet pilote qui avait été mis en place sous le gouvernement du Parti Québécois. Visiblement, il tente de recycler des programmes déjà existants pour faire oublier ses compressions », a conclu le député de Lac-Saint-Jean.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743