Éducation - La FEEP est prête à travailler avec le ministre Proulx

MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de tristesse que la Fédération des établissements d'enseignement privés a appris que le ministre Moreau souffrait de problèmes de santé importants. Le conseil d'administration et la direction de la Fédération lui souhaitent tout le courage et l'énergie nécessaires pour traverser cette difficile épreuve.

Par ailleurs, la Fédération accueille avec intérêt la nomination d'un ministre dédié à la petite enfance ainsi qu'aux écoles préscolaires-primaires et secondaires. La Fédération tient à assurer le ministre Proulx de son entière collaboration et de sa disponibilité à mettre son expertise à son service.

« Les écoles québécoises sont confrontées à des enjeux majeurs et nous espérons que le fait d'avoir un ministre dédié permettra d'accorder à ces enjeux toute l'attention nécessaire, explique monsieur Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Il y a un sérieux décalage entre l'école québécoise et l'univers numérique qui caractérise le 21e siècle; on ne peut laisser le fossé s'élargir. Surtout, il y a un problème de sous-financement chronique des écoles québécoises qui reçoivent un montant par élève qui n'augmente pas au même rythme que le coût de la vie. La vaste majorité des écoles québécoises, qu'elles soient publiques ou privées, sont aujourd'hui en situation de déficit. Les directions d'écoles et les enseignants travaillent d'arrache-pied pour garder le fort et mettre sur pied des initiatives qui permettent à l'école québécoise d'évoluer; il faut leur fournir les moyens pour qu'ils continuent, » ajoute M. St-Jacques.

M. St-Jacques souhaite rencontrer le nouveau ministre prochainement afin de discuter des solutions possibles pour améliorer notre système d'éducation, accroître les taux de diplomation et faire en sorte que l'excellence en éducation s'impose comme une priorité au gouvernement et dans la société québécoise.

La Fédération formule trois demandes au nouveau ministre de l'Éducation :

  1. Veiller à ce que les écoles québécoises, que ce soient des écoles publiques ou des organismes à but non lucratif subventionnés, reçoivent un montant par élève indexé au coût de la vie. Ce montant doit être bonifié pour les élèves qui ont des défis particuliers et qui ont besoin d'un encadrement plus soutenu pour persévérer et réussir.

  2. Soutenir les initiatives visant à moderniser l'école québécoise et à la rendre plus performante afin d'amener chaque élève à développer son plein potentiel. Cela inclut des investissements dans le développement professionnel des enseignants, dont la majorité a été formée au 20e siècle et a besoin de s'engager dans une démarche de développement professionnel pour enseigner dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante.

  3. Revoir les lois et règlements qui encadrent l'éducation préscolaire-primaire et secondaire, dont certaines sont archaïques, afin de donner plus de flexibilité aux écoles afin qu'elles s'adaptent à leur milieu et à leurs élèves.

À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements : Geneviève Beauvais, Directrice des communications, Téléphone : 514 381-8891, poste 238, beauvaisg@feep.qc.ca

RELATED LINKS
www.feep.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.