Éduc'alcool et les Sociétés irlandaises unies de Montréal font de la Saint-Patrick une célébration de la modération

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - jour de la Saint-Patrick - Des centaines de milliers de Québécois, Irlandais d'un jour et de toujours, se retrouveront dans les rues de Montréal dimanche prochain 22 mars, pour le défilé la Saint-Patrick. Cette année, Éduc'alcool et les Sociétés irlandaises unies de Montréal ont décidé de souligner l'événement en organisant une célébration de la modération, en rebaptisant la ligne verte du métro, la Ligne Saint-Patrick jusqu'à la fin de la semaine et en publiant le Guide de survie de la Saint-Patrick 2015. En axant la célébration sur l'immense apport culturel des Irlandais, les deux organismes souhaitent rappeler que la fête de l'Irlande n'est pas synonyme d'abus. 

De fait, Éduc'alcool a produit 50 000 fanions verts portant les mots « modération » et « Saint-Patrick » qui seront distribués gratuitement tout au long du parcours du défilé et dans les stations de métro qui le desservent (Guy-Concordia, Peel et McGill) pour permettre à tous de s'approprier la promotion de la consommation modérée d'alcool.

En outre, après le succès exceptionnel du Guide de 2014, une nouvelle édition revue et améliorée de ce guide rappelle que pour profiter à plein de la fête, lors du défilé et des célébrations, ceux qui choisissent de prendre un verre gagnent toujours à le faire avec modération.

Le Guide de survie est offert dans les succursales de la SAQ de Montréal et des environs, ainsi que dans de nombreux collèges et universités. La Ville de Montréal et plusieurs municipalités de banlieue, de même que le Service de police de la Ville de Montréal, contribuent à le distribuer. La plupart des pubs irlandais de la métropole participent aussi à sa diffusion.

Une mesure importante

« Le jour de la Saint-Patrick, tous les Québécois deviennent Irlandais, observe Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool. La vente et la consommation d'alcool atteignent des sommets ce jour-là. L'an dernier, nous avons lancé une campagne qui a été couronnée de succès et nous devons poursuivre sur cette même voie. C'est pourquoi, en conjuguant ses efforts à ceux des Sociétés irlandaises unies de Montréal, Éduc'alcool continuera à aider tous les inconditionnels de la Saint-Patrick à passer sans danger une journée réjouissante. C'est cela que nous voulons affirmer haut et fort et permettre aux spectateurs du défilé de proclamer avec nous ».

« Nous reconnaissons tous que l'alcool a sa place dans les célébrations. Malheureusement, pour certains, l'événement devient un prétexte pour boire avec excès. Ce n'est évidemment pas un comportement que nous encourageons, et nous souhaitons que le Guide de survie, qui incite à la modération, contribue à rendre cette journée aussi sûre que festive. Prendre une cuite, même juste une fois et même le jour de la Saint-Patrick, c'est prendre une cuite de trop. En toutes circonstances, la modération a bien meilleur goût », conclut Hubert Sacy.

Fêter à fond, mais boire avec modération

« Les Sociétés irlandaises unies de Montréal ne font pas la promotion, ni ne tolèrent l'abus d'alcool quel qu'il soit pendant le défilé. Toutefois, nous sommes conscients que cela se produit et nous sommes très heureux de collaborer avec Éduc'alcool à la promotion de la modération, ajoute Kevin Murphy, vice-président, marketing et relations publiques des Sociétés irlandaises unies de Montréal. « Nous sommes fiers de voir les Montréalais et les Québécois de toutes les régions se joindre à nous pour la belle fête familiale qu'est le défilé de la Saint-Patrick et nous appuyons le travail fait par Éduc'alcool à cette occasion », a-t-il poursuivi.

Les festivités de la Saint-Patrick qui ont débuté le 17 février avec la levée du drapeau irlandais sur la Place Ville-Marie se concluront le 28 mars avec un souper dansant et la remise des trophées. Pendant cette période, de nombreux événements sont attendus partout au Québec, notamment, à Montréal, le 192e défilé annuel de la Saint-Patrick qui mettra la rue Sainte-Catherine en liesse le dimanche 22 mars. Pour leurs parts, le 6e défilé de Québec se tiendra le 28 mars, le 6e défilé d'Hudson, le 21 mars, et le 11e défilé de Châteauguay, le 29 mars.

Les dix conseils d'Éduc'alcool pour fêter sans danger

  1. La bière verte n'a rien de magique. Vous serez tout aussi éméché en la buvant qu'en buvant de la bière sans colorant alimentaire.
  2. Une ou deux lampées suffisent à paqueter un leprechaun, et 4-5 bières (vertes ou non) font le même effet aux hommes.
  3. Une bonne bouffe - un ragoût purement irlandais ou une poutine bien québécoise -, c'est parfait pour ralentir l'absorption de l'alcool dans le sang. Autrement dit, manger en prenant un verre empêche de devenir trop pompette trop vite.
  4. Ne comptez pas sur votre trèfle à quatre feuilles pour rentrer à la maison indemne le jour de la Saint-Patrick. Ça en prendra un peu plus que ça contre des accusations de conduite avec facultés affaiblies.
  5. Un verre standard de Guinness (340 ml), un verre de vin régulier (140 ml) ou une dose de fin whisky (1,5 oz), c'est du pareil au même quand on examine le volume d'alcool. Une consommation régulière, c'est 17,05 ml ou 13,45 g d'éthanol. Point à la ligne.
  6. Le défilé de la Saint-Patrick dure environ trois heures. C'est plus ou moins le temps qu'il faut à un adulte pour métaboliser deux bonnes bières.
  7. C'est vrai, l'eau n'est pas la boisson officielle de la Saint-Patrick. Et pourtant, il n'y a rien de tel qu'un Saint-Laurent frappé entre deux pintes pour vous garder frais et dispos plus longtemps.
  8. Ce n'est pas un mythe, l'alcool déshydrate. Alors, levez votre verre (d'eau ou de boisson sans alcool) au frontibus, au nétibus, au mentibus... et glou et glou!
  9. Le 17 mars, c'est le jour de la Saint-Patrick - pas la Saint-Patrick jour et nuit. Saviez-vous que la plupart des cas de conduite avec facultés affaiblies sont la triste conclusion de beuveries prolongées?
  10. Et qu'on se le dise : ceux qui veillent sans penser au lendemain risquent bien d'être récompensés par un lendemain de veille.

 

Pour télécharger le guide : http://educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/EA-Guide-de-survie-St-Patrick-2015.pdf

Pour de plus amples renseignements sur les événements de la Saint-Patrick et pour consulter le calendrier complet, visitez le http://www.montrealirishparade.com/fr/events/full-calendar

 

SOURCE Éduc'alcool

Renseignements : Noémie Prégent-Charlebois, Tact Intelligence-conseil, 514 667-0196, poste 412, Cell: 514 716-8298, npregent-charlebois@tactconseil.ca

LIENS CONNEXES
www.educalcool.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.